4 conseils de fertilisation pour une belle pelouse

3 novembre 2015

Une belle pelouse est le résultat d’un bon entretien et d’un effort soutenu. La fertilisation est une étape primordiale de ce travail et ces 4 conseils de fertilisation vous aideront à garder une belle pelouse. [Crédit photo: iStock.com/groveb]

4 conseils de fertilisation pour une belle pelouse

1. Utilisez le bon engrais

Tous les engrais de pelouse ont une teneur élevée en azote, qui devrait être son premier ingrédient. Si possible, choisissez un engrais formulé pour votre type de pelouse.

  • Les engrais à diffusion lente ou biologiques sont un peu plus chers, mais on peut les appliquer moins souvent.
  • Pour la plupart des pelouses, une fertilisation adéquate au printemps, suivie de l’application d’un engrais d’hiver à la fin de l’été, assure une nutrition suffisante.
  • Les pelouses trop fertilisées doivent être tondues plus souvent.

2. Aidez votre pelouse à s’autofertiliser

L’herbe coupée contient de l’azote; les premières coupures du printemps en sont les plus riches.

  • Même si vous mettez l’herbe coupée en sac pour l’utiliser comme paillis de jardin le reste de l’année, laissez-la agir comme engrais sur la pelouse au printemps et au début de l’été. Tout comme sur les plates-bandes, le compost fonctionne à merveille sur les pelouses.
  • Étalez 1,2 cm de compost tamisé et sans mauvaises herbes sur la pelouse chaque printemps ou automne.

3. Saupoudrez du Gypse

Pour stimuler la croissance de la pelouse sur la terre lourde, la saupoudrer de gypse chaque printemps.

  • Fabriqué à partir de roche pulvérisée, le gypse aide les racines d’herbe à pénétrer dans le sol plus profondément et facilite le drainage.
  • Selon le type de sol, étalez environ deux kilos sur neuf mètres carrés à la main ou avec une épandeuse.

4. Appliquez au bon moment

Fertilisez le sol avant la pluie: l’engrais fonctionne mieux s’il s’écoule jusqu’aux racines de l’herbe dans les 24 heures.

  • Arroser peu de temps après l’application peut aussi faire descendre les granules qui se posent sur les brins d’herbe et les empêcher de brûler l’herbe.

L’aspect et la saison de croissance de la pelouse peuvent varier, mais elles partagent toutes certains points communs. Pour rehausser la beauté de votre pelouse, suivez ces quatre conseils de fertilisation pour vous assurer d’être sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu