5 conseils d’entretien des sièges en cuir de voiture

Les sièges en cuir donnent beaucoup de classe à n’importe quelle voiture, mais nécessitent un entretien spécial. Voici quelques conseils pour entretenir les sièges de votre voiture et assurer leur longévité.

5 conseils d’entretien des sièges en cuir de voiture

1. Restaurez les sièges en cuir

Ne renoncez pas aux sièges de voiture en cuir sous prétexte que ce matériau est raide et fragile.

  • Il existe plusieurs types de produits pour restaurer le cuir endommagé, à savoir des nettoyants qui préparent le cuir si jamais vous deviez appliquer une nouvelle teinture, des enduits qui couvrent les éraflures, accros et autres petits trous.
  • Il existe aussi des colorants qui permettent de recolorer le cuir.

2. Évitez que le cuir se dessèche ou se fissure

Les sièges de voiture en cuir durent longtemps et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Après quelques années, cependant, les sièges peuvent se salir :

  1. Utilisez un nettoyant pour cuir pour enlever la saleté et les taches ;
  2. Appliquez un protecteur de cuir formulé pour le cuir pigmenté ou le cuir fleur (cuir utilisé pour la plupart des sièges de voiture) ;
  3. Les protecteurs résisteront aux taches et permettront de faciliter le nettoyage des sièges ;
  4. Choisissez un protecteur qui comprend des assouplissants pour garder votre cuir souple.

3. Nettoyez les sièges sales

Vous pouvez nettoyer les sièges de votre voiture avec les produits d’entretien de la maison :

  1. Utilisez-les avec parcimonie, cependant, pour éviter de saturer le tissu ;
  2. Utilisez un chiffon propre pour essuyer la mousse ;
  3. Sur les sièges en velours, brossez les fibres doucement pour éviter de faire des nattes et pour préserver la texture originale du tissu.

4. Protégez le tissu des sièges

Pulvérisez le tissu des sièges auto et des tapis avec un protecteur de tissu. Ce produit les protégera de la saleté et des taches et facilitera le nettoyage.

  • Veillez à bien nettoyer le tissu avant d’utiliser un de ces produits puis testez le produit sur un endroit discret afin de vous assurer que le traitement ne va pas décolorer le tissu.

5. Placez une serviette sous les sièges pour bébé

Toutes sortes de restes de nourriture et de liquides peuvent s’accumuler sous un siège de bébé et tacher les sièges en cuir définitivement.

  • Placez une feuille de plastique épais et une serviette absorbante sous le siège pour éviter les dommages, puis fixez le siège à nouveau selon les instructions du fabricant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu