5 conseils pour choisir et entretenir les meubles de patio

28 novembre 2015

Après avoir fabriqué votre patio ou votre terrasse, vous aurez sans doute envie d'y ajouter des meubles d'extérieur. Voici cinq conseils pour choisir des meubles de patio qui vous conviennent.

5 conseils pour choisir et entretenir les meubles de patio

1. Une introduction aux meubles de patio

Les chaises et les tables en plastique bon marché sont un bon choix pour un usage à court terme, mais il vaut mieux investir dans des pièces de qualité si vous voulez que vos meubles de patio durent longtemps.

  • Les meubles en fonte ou en fer forgé durent des générations et requièrent un entretien minimal.
  • L'osier nécessite plus de soin, mais confère une apparence douce et naturelle à votre véranda, votre terrasse ou votre patio.

2. Comment entretenir les meubles en fer

  • Frottez les meubles en fonte ou en fer forgé neufs ou fraîchement peints avec un mélange d'une part de lanoline pour quatre parts de gelée de pétrole. Laissez ensuite le revêtement sécher à l'air.
  • Inspectez les meubles annuellement pour déceler toute peinture écaillée et tache de rouille; nettoyez les taches avec une laine d'acier et un produit de type Naval Jelly, disponibles dans les quincailleries. Rincez à l'eau claire.
  • Une fois les meubles secs, retouchez avec un apprêt inhibiteur de rouille, suivi de deux couches d'émail extérieur.

3. Nettoyer les tissus à l'épreuve des intempéries

Les coussins doivent être couverts de tissu à l'épreuve des intempéries et remplis de polyester résistant à l'eau.

  • Les tissus acryliques ressemblent au coton et en ont la texture, mais ils sèchent rapidement et résistent à la décoloration comme à la moisissure. Pour les nettoyer, lavez la surface avec de l'eau savonneuse, rincez et faites sécher à l'air.
  • Les tissus à fibre enduite sont tissés moins serrés que ceux en acrylique. Épongez la surface avec de l'eau et du savon.

4. Entretien rapide de l'osier

Tout comme le bois, l'osier naturel peut être endommagé par l'exposition excessive au soleil et à l'humidité.

  • Pour le nettoyer, utilisez une brosse à dents souple ou un pinceau rigide pour détacher la saleté logée profondément dans le tissage, puis époussetez avec un petit balai ou un aspirateur muni d'un embout en forme de brosse.
  • Essuyez l'osier une fois par mois avec un chiffon trempé dans de l'eau claire et bien essoré, et nettoyez les taches et les éclaboussures avec un savon doux et de l'eau.
  • N'utilisez jamais de nettoyant abrasif ou de solvant: ceux-ci peuvent endommager la finition de l'osier ou l'osier en soi.
  • Si le tissage de l'osier se relâche, arrosez le meuble au tuyau d'arrosage et laissez-le sécher au soleil. En séchant, l'osier rétrécira et se remettra en place.

5. Opter pour l'osier résistant aux intempéries

Si vous aimez l'apparence de l'osier, mais êtes préoccupé par son exposition aux éléments, optez pour l'osier résistant aux intempéries, qui nécessite peu d'entretien.

  • Ce type d'osier est fait à partir d'osier naturel imprégné d'un revêtement protecteur en plastique ou de plastique tissé qui imite l'osier véritable.
  • Contrairement à l'osier naturel, ce dernier peut être utilisé sur les terrasses et les patios découverts, et peut être laissé à l'extérieur toute l'année.

Les meubles ajoutent du caractère à votre espace extérieur, mais évitez ceux qui nécessitent beaucoup d'entretien. Rappelez-vous ces conseils et trouvez les meubles à entretien minime qui correspondront parfaitement à votre espace extérieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu