5 trucs à savoir pour le nettoyage écologique

Vous trouverez ici des alternatives saines aux produits nettoyants que nous avons l'habitude d'utiliser. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les choix les plus écologiques sont souvent les moins coûteux!

5 trucs à savoir pour le nettoyage écologique

Produits de nettoyage

Les nettoyants ménagers et les détergents contiennent de nombreuses substances chimiques synthétiques; certaines sont à la fois nocives pour l'homme et pour l'environnement.

  1. Nettoyants multi-usages: un simple produit multi-usages, écologique, fait maison ou acheté dans le commerce, suffit pour réaliser la majorité des tâches de nettoyage dans la maison.
  2. Détergents sans phosphates: choisissez des poudres et liquides non parfumés et sans phosphates.
  3. Produits biodégradables: essayez de n'employer que des produits 80 à 100% biodégradables et sans phosphates, produits pétrochimiques, azurants optiques (ou agents fluorescents), enzymes, chlore ni soude caustique.
  4. Produits écologiques: recherchez les étiquettes qui indiquent qu'un produit respecte l'environnement, mais lisez-les avec un œil critique: ­ «naturel», «biologique» et «biodégradable» sont souvent utilisés de manière très vague et ne signifient peut-être pas grand-chose. Par exemple, presque tous les produits finiront par se décomposer: vous devez savoir si cela prendra quelques semaines ou des dizaines d'années!
  5. Emballages: pensez à la manière dont les produits de nettoyage que vous achetez sont conditionnés: pouvez-vous opter pour des plus grandes contenants ou les acheter par lots? Sous forme concentrée? Dans un récipient recyclé?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu