6 conseils pour entretenir les parquets en bois

Un parquet en bois embellit votre maison et la rend aussi plus accueillante, tout en offrant une grande durabilité. En soignant son entretien, vous n'aurez pas besoin de poncer ou de refaire la finition très souvent. Voici six conseils pour l'entretien de vos parquets en bois.

6 conseils pour entretenir les parquets en bois

1. Passez l'aspirateur sur votre parquet chaque semaine

C'est probablement ce que vous faites déjà, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.

Raison: sous la semelle des chaussures, les fines particules de poussière agissent comme du papier de verre qui finiront lentement mais sûrement par user la finition de votre parquet en bois. Un bon coup d'aspirateur protège la finition de votre parquet tout en conservant son apparence.

  • Utilisez un accessoire muni d'une brosse ou d'une surface en feutre sur le parquet. Les accessoires à brosses rotatives ou barre de battage peuvent éviter d'égratigner la finition. Sur un aspirateur-balai, n'utilisez pas la barre de battage.
  • Si vous n'avez pas envie de sortir l'aspirateur, un balai à poussière ou l'un de ces nouveaux balais munis d'un tissu en microfibres fera également l'affaire.

2. Utilisez un paillasson extra-long à votre porte

Les paillassons intérieurs et extérieurs font leur travail et plus. Si l'aspirateur et le dépoussiérage fournissent d'excellents résultats, il est encore préférable d'éviter la saleté.

  • Placez un paillasson d'un à deux mètres de long (trois à six pieds) à l'entrée. Plus le tapis menant à la porte est long, plus la saleté et l'humidité sur les semelles de chaussures y adhéreront, même sans faire l'effort de les essuyer.

3. Protégez les zones de fort passage avec des tapis

Traverser un endroit plusieurs fois par jour finit par user la finition d'un parquet en bois. De jolis tapis sont le meilleur moyen de réduire l'usure.

  • Assurez-vous que votre tapis n'est pas muni d'un support. Le vinyle ou le support en caoutchouc retient l'humidité, ce qui peut gâcher la finition et la teinture de votre parquet, ou encore endommager le bois.

4. Évitez la pluie

L'eau peut non seulement abîmer la finition d'un parquet en bois dur, mais aussi s'infiltrer en profondeur dans le bois et le tacher.

  • Fermez les fenêtres si vous prévoyez de la pluie.
  • Mettez des soucoupes sous les plantes et, bien entendu, essuyez immédiatement toute l'eau que vous voyez.

5. Nettoyez les résidus avec un produit de nettoyage de parquet en bois sans cire

  • Conservez-le dans le placard de l'entrée ou dans un autre endroit pratique pour pouvoir y accéder rapidement si vous avez besoin de nettoyer de légers problèmes avant qu'ils n'empirent.
  • Essuyez immédiatement les renversements et la saleté, puis utilisez l'aspirateur pour enlever les résidus. La saleté peut endommager la finition ou laisser la terre s'infiltrer. Les liquides peuvent endommager la finition ou tacher le sol.

6. Choisissez le bon produit de nettoyage

Un grand nombre de produits de nettoyage qui paraissent totalement inoffensifs risquent d'avoir des résultats désastreux lorsqu'ils sont appliqués sur un parquet en bois.

Vous devez tout d'abord déterminer le type de finition appliquée sur votre parquet.

  • Pour les finitions à base de polyuréthane, n'utilisez jamais de produits de nettoyage à base d'ammoniaque, de détergent, d'eau javellisée, de cire, de savon à l'huile, d'abrasifs, de vinaigre et autres produits acides. Certains, comme l'ammoniaque, peuvent s'incruster dans la finition.
  • D'autres, comme la cire utilisée sur un plancher verni ou à la gomme-laque, empêchent d'autres produits destinés à nettoyer ou rajeunir la finition d'agir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu