3 conseils de rénovation pour réduire l'entretien de votre maison

Rénover votre maison pour un entretien plus facile signifie que vous passerez moins de temps à nettoyer et plus de temps avec votre famille. Voici trois conseils prouvés pour réduire le temps de nettoyage.

3 conseils de rénovation pour réduire l'entretien de votre maison

La rénovation est une stratégie qui vous permet de gagner plus d'espace et de fonctionnalités. En vous concentrant sur les zones appropriées de votre maison, vous pourrez créer un environnement à faible entretien.

1. Démarrez sous vos pieds

Votre sol est l'endroit le plus sale de votre maison, car c'est la surface sur laquelle vous marchez et toute la poussière et la saleté s'y accumulent. Au début, il pourrait sembler tentant d'utiliser différents types de surfaces.

  • Conservez un seul matériau de revêtement de sol, et vous n'aurez qu'une seule méthode de nettoyage.
  • Gardez à l'esprit que chaque matériau nécessitera une méthode de nettoyage et un nettoyant chimique différents, comme l'aspirateur pour le tapis ou le balai et la cire pour les planchers. Chaque changement de matériau multiplie vos tâches d'entretien.

L'avantage du bois

Le bois ajoute de la chaleur, ne conserve pas la poussière et les acariens comme un tapis et ne nécessite qu'un balayage et un coup de cire occasionnels.

  • Si vous aimez la sensation de la moquette par temps froid, vous pouvez toujours ajouter des tapis que vous rangerez en été.

Enlevez les chaussures

Si vous commencez avec de nouveaux planchers, dites aux visiteurs d'enlever leurs chaussures avant d'entrer dans la maison. Ceci minimisera la quantité de saleté extérieure qui sera apportée à l'intérieur.

  • N'oubliez pas d'inclure un petit banc près de l'entrée et un range-chaussures.

2. Simplifiez les murs

Ce qu'il faut retenir à propos de la peinture, c'est que plus elle est brillante, plus il est facile de la nettoyer. Utilisez des couleurs très brillantes dans les cuisines, les salles de bains, les chambres des enfants et les couloirs.

  • Tout ce que vous avez à faire, c'est essuyer les traces de doigts, les taches, la saleté et les coups de crayons.
  • Pour les endroits plus formels, envisagez le semi-brillant.
  • Gardez les peintures satinées et mates pour les zones qui ne se salissent pas facilement.

Les autres surfaces

Toutes les surfaces que vous décidez d'ajouter à vos murs, y compris les moulures, les étagères ouvertes, et les plaques électriques attirent la saleté et nécessitent un nettoyage. Afin de minimiser vos efforts, réduisez le nombre de surfaces.

  • Si vous voulez absolument des moulures, restez sur un design simple et moderne plutôt que de partir sur un style décoratif hyper détaillé.
  • Fixez des plaques électriques pratiquement plates et sans rainures.
  • N'utilisez pas d'étagères ouvertes pour exposer des livres ou des accessoires. Misez sur des armoires avec des portes en verre pour un nettoyage plus facile.

3. Les bonnes surfaces pour la salle de bain et la cuisine

  • Les surfaces foncées peuvent être théâtrales et modernes, mais les tâches d'eau et la saleté de couleur claire y sont encore plus visibles.
  • Les tâches et les bavures sombres peuvent être flagrantes sur les surfaces blanches.
  • Utilisez un ton neutre pour les surfaces de salle de bain et de cuisine, de préférence avec un motif pour cacher la saleté.

Le coulis est l'une des choses les plus difficiles à nettoyer et nécessite un lavage constant. Utilisez de plus grandes dalles pour minimiser les rainures. Pensez à utiliser du coulis noir à la mode pour cacher les taches sombres qui gâchent le coulis blanc.

Ces précieux conseils vous feront économiser du temps et de l'argent. Donc, avant d'entreprendre vos rénovations, choisissez bien vos matériaux afin de réduire le temps d'entretien et de nettoyage de votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu