6 faits que vous ne connaissiez pas à propos de l'endométriose

31 juillet 2015

L'endométriose affecte des millions de femmes en âge de procréer. Sa cause est encore inconnue, mais ces faits peu connus offrent de précieux renseignements sur son comportement.

6 faits que vous ne connaissiez pas à propos de l'endométriose

Le mot «endomètre» désigne le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus. L'endométriose est une maladie incurable dans laquelle les cellules de l'endomètre migrent vers d'autres régions du corps pour devenir des excroissances ou des tissus cicatriciels.

1. La plupart des femmes ne savent pas qu'elles en sont atteintes

L'endométriose est l'une des causes les plus courantes de problèmes de reproduction, pour ne pas dire la plus courante, et pourtant, la plupart des femmes ne savent pas qu'elles en sont atteintes.

  • En raison des faibles connaissances sur cette maladie, plusieurs théories conflictuelles se sont développées, menant à des retards ou des erreurs de diagnostic.
  • Aujourd'hui, la science est d'avis que l'hérédité, les maladies auto-immunes et les facteurs environnementaux contribuent à la maladie.

2. Les cellules migrantes imitent le cycle menstruel

Les cellules migrent de la muqueuse de l'utérus pour se développer dans d'autres régions du corps.

  • Ces cellules indésirables s'implante dans différentes parties du corps, notamment les ovaires, la vessie et la cloison vaginale.
  • Elles subissent des changements lors de l'ovulation, tout comme les cellules de l'utérus, et finissent par devenir douloureuses et enflammées.
  • Cependant, contrairement à l'utérus, ces cellules ne peuvent pas se débarrasser de leur muqueuse. Au contraire, elles deviennent des lésions douloureuses susceptibles de conduire à la formation de tissu cicatriciel.

3. Les symptômes invalidants peuvent être évités

La maladie n'est pas diagnostiquée chez la plupart des femmes avant la fin de leur meilleures années de fertilité, soit 20 ou 30 ans.

  • Détectée à l'adolescence, donc lors de la puberté, la maladie peut être gérée de manière optimale pour permettre à la femme de retrouver un cycle de reproduction normal.

4. Organisation de la vie en fonction de la maladie

Le problème affecte presque tous les aspects de la vie d'une femme, y compris sa capacité de travail, sa socialisation, ses expériences intimes et sa reproduction.

  • Pour la plupart des femmes, il est nécessaire de planifier en fonction du cycle menstruel pour maintenir des relations saines.

5. La méthode de sensibilisation à la fécondité comme plan de grossesse

Les femmes atteintes d'endométriose ont souvent des règles irrégulières, ce qui rend difficile de prédire leur période de fécondité.

  • Les connaissance de fécondité sont une méthode, parmi plusieurs, qui utilise des indices spécifiques du corps pour déterminer les périodes de fécondité.
  • De bons résultats de grossesse ont été obtenus en utilisant ce type d'outil de connaissance de son corps, notamment en vérifiant sa température à heure définie chaque matin, ainsi qu'en observant la cohérence du fluide cervical et la position du col de l'utérus.

6. Ni la chirurgie, ni la ménopause ne met fin au problème

L'idée selon laquelle l'ablation des ovaires va détruire l'endométriose est fausse. Il s'agit malheureusement d'une condition qui exige une gestion permanente et il n'existe pas de remède, même à la ménopause.

Si vous pensez souffrir d'endométriose, ces six faits méconnus peuvent vous aider à déterminer si vous souffrez de cette maladie. En cas de doute, consultez un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu