Comprendre l'infertilité

3 octobre 2016

Plus de 250 000 couples canadiens sont aux prises avec l'infertilité. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour reculer l'horloge biologique, les innovations technologiques rendent désormais possible pour beaucoup plus de personnes de finalement mettre un enfant au monde.

Comprendre l'infertilité

1. Ce qui se passe

Tomber enceinte et porter un bébé à terme peut sembler la chose la plus naturelle au monde, pourvu que la machine saine requise, le calendrier exquis et la chance ne soient pas de votre côté.

  • Si la grossesse reste insaisissable après 12 mois ou plus de rapports sexuels non protégés, l'infertilité est diagnostiquée.
  • Avoir des fausses couches à répétition est aussi une forme d'infertilité.

La situation peut vous laisser en colère et vous briser le cœur.

  • Dans un cas sur cinq, aucune cause ne peut être trouvée, même après un bilan médical complet.
  • Parfois, un problème avec le partenaire masculin peut être repéré et traité.
  • Souvent, dans un tiers des cas, il y a un problème avec les deux partenaires.
  • Pour les femmes, l'âge est toujours un facteur. Vous êtes né avec un nombre fini d’œufs qui commencent à fonctionner d'une manière assez prévisible après 30 ans.

Dans la plupart des cas, cependant, les médecins peuvent éventuellement identifier et traiter le problème.

  • Près de 30% des femmes souffrant d'infertilité, par exemple, ont des trompes de Fallope qui sont bloquées, empêchant l’œuf de voyager à travers les tubes dans l'utérus.
  • La maladie inflammatoire pelvienne, une grossesse précédente dans l'un des tubes (appelé une grossesse extra-utérine), l'endométriose ou la chirurgie pelvienne peuvent provoquer ce type de blocage.

Un autre 20% des femmes infertiles a un trouble d'ovulation, l'ovulation peu fréquente est souvent causée par un déséquilibre hormonal, des problèmes de poids, de l'entraînement athlétique intense ou même le stress.

  • Des troubles des glandes productrices d'hormones telles que la thyroïde et l'hypophyse peuvent également interférer avec l'ovulation.

Et dans 20% des cas, les fibromes ou un autre trouble de l'utérus perturbent l'implantation de l'embryon ou provoquent des fausses couches.

2. Les premiers pas

  • Les mesures de mode de vie, telles que le suivi des cycles d'ovulation et de garder votre poids dans les limites normales.
  • Le traitement des causes médicales sous-jacentes de l'infertilité, comme les fibromes, l'endométriose et les problèmes menstruels.
  • Les médicaments pour stimuler l'ovulation.
  • Dans les cas plus complexes, l'insémination artificielle ou des technologies de reproduction assistée avec ou sans médicaments de super-ovulation.

3. Reprendre le contrôle

  • Gardez le temps de votre côté. Vous avez plus de 30 ans? Si l'infertilité est un problème, n'attendez pas une année entière avant de voir un médecin. Et visitez-le au bout de six mois si vous avez plus de 35 ans. Visitez-le toujours si vous n'êtes pas menstruée, avez eu trois fausses couches ou plus, ou avez une infection des organes reproducteurs.
  • Ne laissez pas l'argent être un problème. Avant de chercher un traitement, consultez votre assurance médicale. Les entreprises varient largement sur les tests ou les traitements qu'elles couvrent.
  • Exprimez vos sentiments. L'infertilité fait mal à votre sens de féminité, votre estime de soi et votre identité. Vous pouvez vous sentir triste, en colère ou retirée. Les relations peuvent être affectées par la pression. Ne cachez pas ces sentiments; parlez à votre conseiller ou à votre médecin à propos de trouver un groupe de soutien.
  • Méfiez-vous des compléments alimentaires. Les traitements traditionnels peuvent (ou non) fonctionner; il n'y a aucune garantie que les produits contiennent ce qu'ils prétendent. De hautes doses de millepertuis commun, d'échinacée et de ginkgo biloba peuvent endommager les ovules, le sperme et le processus de fécondation.

Les suppléments ne sont pas prouvés, donc n'attendez jamais pour obtenir de l'aide médicale conventionnelle pendant que vous attendez pour voir si une herbe va fonctionner.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu