9 conseils santé pour profiter d'un bar à salade en toute sécurité

Les bars à salade ont beau être le choix santé dans les restos, ce concept communal est à risque de transmettre des germes et des maladies. Réduisez vos chances de souffrir de maux d'estomacs à cause d'un bar à salade en vous faisant détective avant de commencer à remplir votre assiette.

9 conseils santé pour profiter d'un bar à salade en toute sécurité

1. L'inspection de la vitre hygiénique

Le bar est-il muni d'une vitre hygiénique sous laquelle il serait difficile pour une personne de taille moyenne de passer la tête? S'il n'y en a pas ou si elle est sale, éloignez-vous à tout prix!

2. Jetez un coup d'oeil à la laitue

Est-elle brune ou visqueuse, même partiellement? Si oui, faites savoir au personnel que la nourriture est là depuis trop longtemps ou qu'elle est conservée à température trop élevée.

3. Propreté rime avec salubrité

Y a-t-il des déversements autour du bar à salade? Les pinces et autres ustensiles sont-ils dans les mauvais bacs ou dans les mauvais contenants de nourriture? Voilà les signes d'un terreau fertile pour les bactéries d'origine alimentaire.

4. Vérifiez les plaques

Vérifiez si des assiettes propres sont bel et bien mises à disposition des clients à côté du bar à salade. S'il n'y en a pas, et si les clients continuent de remplir la même assiette, cela signifie que les ustensiles du bar à salade touchent à des assiettes sales.

5. Questionnez le gérant

Demandez à quelle température les aliments sont conservés dans le bar à salade. La loi prévoit que les aliments chauds doivent être conservés à 60 °C ou plus, tandis que les froids à 5 °C. Si le gérant est incapable de vous donner ces températures spécifiques instantanément, allez gentiment dépenser votre argent ailleurs. Et non: les réponses vagues comme « on garde tout sur de la glace » ou « c'est contrôlé électroniquement » ne comptent pas.

6. Prélavés c'est lavés en magasin

Demandez au personnel si les légumes du bar à salade sont prélavés ou s'ils sont lavés tout juste avant d'être mis dans les bacs du bar à salade. Il s'agit là d'une question piège. « Ils sont prélavés » signifie « on fait juste ouvrir les sacs et remplir les bacs », auquel cas il vous faut prendre la poudre d'escampette et trouver un resto qui prend au moins la peine de laver la nourriture qu'il sert.

7. Le personnel est-il à son affaire?

Regardez dans quelle mesure le personnel se soucie du bar à salade. Est-ce qu'ils remplacent souvent la nourriture et les bacs vides sont-ils évacués promptement? Portent-ils des gants en touchant à la nourriture?

8. Choisissez la bonne vinaigrette

Choisissez une vinaigrette ordinaire à l'huile et au vinaigre. Le vinaigre ne constitue pas un habitat propice à la croissance de bactéries.

9. Ne prenez pas de risques avec les aliments crus

Renoncer aux germes crus, sauf si le restaurant est vraiment digne de votre confiance. Ils sont propices à la prolifération de bactéries. Il ne suffit pas de les rincer. Il faut les nettoyer adéquatement, puis les manipuler et les conserver de façon sécuritaire.

En identifiant les problèmes potentiels avant de plonger dans votre assiette, vous vous épargnerez le risque d'avoir à combattre une maladie par la suite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu