Bois: imperméabiliser votre terrasse et faire des allume-feu

Le bois est idéal pour les terrasses et pour brûler! Suivez ces instructions pour éloigner l'eau de votre précieuse terrasse et faire des allume-feu pratiques pour votre foyer extérieur ou pour un barbecue.

Bois: imperméabiliser votre terrasse et faire des allume-feu

1. Hydrofuge pour le bois exposé

Essayez cette recette pour obtenir un revêtement imperméable durable pour les plateformes, les volets et autres objets en bois qui sont exposés aux éléments.

  • Si vous envisagez de teindre le bois, faites-le avant d'appliquer le produit hydrofuge.
  • Si vous voulez peindre ou vernir, appliquez d'abord l'hydrofuge et laissez sécher avant de peindre ou vernir.

Ce qu'il vous faut

  • 1 L (4 c) de vernis extérieur, soit longeron (marine) soit polyuréthane.
  • Un bidon propre de peinture de 4 L (1 gal).
  • 225 g (1 t) de cire de paraffine râpée.
  • 1 bâton pour remuer.
  • Des essences minérales.
  • Un pinceau ou un rouleau.

Procédure

  1. Versez le vernis dans la boîte. Ajoutez la cire et remuez lentement jusqu'à sa dissolution.
  2. Ajoutez l'essence minérale jusqu'à ce que la boîte soit pleine, en remuant pour mélanger tous les ingrédients, sans créer de bulles d'air.
  3. Brossez ou roulez le traitement sur le bois brut ou teinté et laissez sécher pendant quatre heures avant de l'utiliser, de le peindre ou de le vernir.
  4. Si vous voulez peindre le bois, déposez un apprêt à l'huile après le séchage de l'hydrofuge, laissez sécher l'apprêt comme indiqué sur l'étiquette de l'emballage, puis peignez.

2. Allume-feu

Si vous utilisez cette recette simple pour faire vos propres allume-feu, vous n'aurez jamais à vous rendre dans une quincaillerie à la dernière minute au lieu de profiter du foyer de votre patio ou de votre gril au charbon de bois.

Ce qu'il vous faut

  • Des lambeaux de particules ou de bois d'allumage.
  • 500 g (1 livre) de cire de paraffine.
  • Une grille de refroidissement à gâteau.

Procédure

  1. Faites fondre de la paraffine dans le haut d'un bain-marie ou dans une mijoteuse, à feu doux.
  2. Trempez les bouts de bois dans la cire fondue pour les recouvrir complètement, retirez-les et laissez-les durcir sur la grille de refroidissement.
  3. Lorsque la cire a refroidi, rangez les morceaux de cire dans un vieux bidon de café dans un endroit frais.
  4. Pour utiliser, placez un ou deux morceaux au fond de votre foyer ou de votre gril au charbon de bois et empilez au-dessus les bûches ou le charbon de bois.
  5. Utilisez une allumette à long manche pour allumer les allume-feu cirés, qui agiront comme allumeurs à combustion lente.

Le bois est un matériau idéal pour le patio et pour allumer un feu. Toutefois, pour un usage optimal du bois, suivez ces trucs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu