Salle de bain: à faire et à ne pas faire lors de la pose du carrelage

Si vous songez à ajouter des tuiles dans votre domicile, consultez ces conseils pour faire un travail de carrelage parfait. Gardez ces choses à faire et à ne pas faire en tête lors de la pose du carrelage pour les baignoires et les douches pour vous simplifier la tâche.

Salle de bain: à faire et à ne pas faire lors de la pose du carrelage

À faire

  • Faire une maquette et mesurez une rangée de carreaux pour déterminer la meilleure façon de les poser.
  • Localisez la ligne verticale pour garder les tuiles de même taille les plus larges possibles, afin de les placer à chaque coin.
  • Étalez les tuiles sur le sol et utilisez la mesure de la paroi arrière pour déterminer quelle sera la largeur des carreaux de ce coin. Si en commençant par le bord d'une tuile complète dans le centre de la paroi arrière, vous vous retrouverez avec une mince bande dans le coin, décalez la ligne verticale de la moitié de la largeur de la tuile. Cela augmentera la taille des carreaux de coin.
  • Planifiez votre disposition des carreaux de sorte qu'une colonne de tuiles dépasse la fin de la baignoire.
  • Planifiez pour le plus grand angle possible pour un travail de carrelage des plus attrayants.
  • Tracez des lignes de repères à l'horizontal et à la verticale sur le mur pour vous guider dans votre installation. Pour ce faire, mesurez une rangée de carreaux pour déterminer l'emplacement de la ligne verticale sur le mur du fond. Soustraire environ 1,5 centimètres (3/4 pouce) à partir de la hauteur de la tuile et utilisez cette mesure pour localiser la hauteur de la ligne horizontale au-dessus de la baignoire ou la douche.
  • Déterminez la largeur de votre tuile de coin afin de la faire dépasser au-delà de la baignoire. Planifiez de faire dépasser la tuile de 5 à 7,5 cm (2 ou 3 pouces) au-delà de la baignoire et de laisser au moins un demi-carreau le long du mur, si possible.
  • Vissez une planche directement sur votre ligne horizontale et empilez les tuiles sur la planche.
  • Lorsque vous avez terminé le carrelage au-dessus de la planche et que les carreaux sont fermement ancrés, retirez la planche et coupez la première rangée de carreaux adéquatement. Laissez trois millimètres (1/8 de pouce) d'espace entre la baignoire et la tuile pour permettre l'ajout d'un cordon de mastic souple. Cette astuce vous permet également d'envelopper les coins de la baignoire avec les tuiles.

À ne pas faire

  • Ne posez pas votre première rangée de tuiles contre la baignoire ou la douche pour commencer le travail. Faire cela va causer des problèmes, car la plupart des baignoires et des douches ne sont pas parfaitement droites ou à niveau. En conséquence, votre tuile va dévier de la ligne verticale et votre seule solution sera de faire des lignes de joints mal alignées.
  • Poser des tuiles pour qu'elles arrivent au même niveau que l'extrémité de la baignoire. Cela laisse les murs du devant de la baignoire vulnérables aux dégâts d'eau et ne donne pas un aussi beau fini que les lorsque les tuiles dépassent pour rejoindre celles qui vont vers le plancher.
  • Laisser une bande de tuiles mince dans les coins.

Souvenez-vous de ces choses à faire et à ne pas faire lors de la pose du carrelage pour les baignoires et les douches pour vous faciliter la tâche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu