Comment occuper et prêter votre temps après la retraite

Une fois que l’on prend sa retraite, il n’est pas rare de s’ennuyer et de ne pas trop savoir quoi faire de son temps. Si vous avez envie de sortir de chez vous et rencontrer d'autres personnes, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous faciliter la tâche.

Comment occuper et prêter votre temps après la retraite

Postulez pour devenir un grand-parent nourricier

  • De nombreuses collectivités offrent des programmes qui vous permettent d’accompagner des enfants qui soit n’ont pas de grands-parents ou dont les grands-parents vivent trop loin.
  • Vous apprendrez quel est le moment approprié pour designer quelqu’un comme «Mec», comment envoyer un texto par téléphone cellulaire et comment concevoir votre propre page Web.
  • Mais le plus important est que vous vous ferez un nouvel ami, rencontrerez des adultes partageant vos mêmes idées et serez plus engagé dans la vie en général.

Faites du bénévolat

Rien ne fait une personne se sentir plus désirée et plus appréciée que le bénévolat. Beaucoup d’entre nous savent déjà cela instinctivement, mais les chercheurs du monde entier disposent à présent d’une foule de données le prouvant.

  • Lorsque vous aidez les autres, vous renforcez votre propre sentiment de maîtrise des choses.
  • Ce fort sentiment de contrôler son destin, rend moins susceptible de souffrir d’une crise de dépression. Cela vous rend également plus susceptible d'accepter l'aide des autres, un autre élément clé d’une vieillesse épanouie.

Visitez une maison de soins infirmiers

Cela pourrait vous paraître déprimant mais en réalité c’est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous-même et pour les résidents du foyer.

  • Demandez au personnel de vous indiquer une personne qui ne reçoit peu voire aucuns visiteurs. Allez à sa rencontre et entamez une conversation. Et surtout, soyez à l’écoute.
  • Demandez à la personne de vous parler de sa famille, de son ancien emploi et ainsi de suite.
  • Si vous n’arrivez pas à établir un contact avec une personne, essayez avec une autre.
  • Non seulement vous vous ferez un ami, mais vous aiderez quelqu'un d'autre en plus de vous aider vous-même.

Soyez audacieux et découvrez un nouveau sport

  • Cela peut vous sembler très cliché, mais essayez d’aller faire du golf. Passer trois à six heures en groupe sur un parcours vous donnera suffisamment de temps pour discuter avec vos co-équipiers et vous faire de nouveaux amis. Sans oublier le petit verre obligatoire au 19e trou!
  • Si le golf n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez essayer d'autres sports de groupe comme le tennis, la pétanque et le bowling.

Adoptez un animal de compagnie

  • Il n’y a rien de plus fidèle comme compagnon! Un chien vous suivra où que vous alliez. Ils ne s’offenseront jamais si vous criez un peu fort un jour de mauvaise humeur ou si vous restez assis pendant des heures sans rien dire.
  • Cependant, un chien aura besoin que vous le sortiez et alliez marcher ensemble de temps en temps. Ce qui, comme le prouvent toutes les études faites à ce sujet, est sans doute la meilleure chose à faire pour une personne âgée.
  • Lorsque des chercheurs ont effectué de recherches sur les propriétaires de chiens âgés entre 71 et 82 ans, ils ont constaté que ceux qui marchaient avec leurs chiens étaient plus susceptibles de réaliser 150 minutes de marche par semaine et marcher à un rythme plus vite que les personnes sans chiens.
  • D'autres études ont permis de constater le grand nombre d’avantages importants pour la santé découlant de la possession d’un chien, notamment en matière de récupération plus rapide en cas de crise cardiaque, une plus grande capacité à vivre de façon autonome et un mieux bien-être général.

Obtenir un emploi

  • Certes, vous avez passé 40 ans à rêver de partir à la retraite, mais des études ont démontré que les sans travail sont plus susceptibles de se sentir seuls et abandonnés que ceux qui travaillent.
  • Vous n’avez pas besoin de travailler à plein temps; l’idée est de trouver un petit emploi à temps partiel qui vous oblige à interagir avec des collègues et d’autres gens. Autrement dit, évitez les emplois dans un coin de bureau tout seul.

Inscrivez-vous à des cours universitaires

  • Si vous n’êtes jamais allé à l’université ou n'avait pas pu finir vos études, ceci est votre meilleure opportunité. Selon un certain nombre d’études, plus vous développez votre éducation et plus vous aurez d’opportunités d’établir de nouveaux liens sociaux à mesure que vous vieillissez.
  • Inversement, moins vous avez d’instruction et plus vous serez susceptible de rester seul du fait d’un très fort sentiment de méfiance envers les autres.
  • Un niveau d'éducation élevé vous rendra plus susceptible de faire du bénévolat, et comme l’indique le conseil suivant, cela est un élément clé pour passer une vieillesse épanouie.

Devenez membre de l’Elder Hostel

Avec plus de 8000 possibilités d'apprentissage approfondi et d’action sur le terrain dans plus de 90 pays, rien ne saura vous tenir occupé et avoir une vie sociale plus remplie que de devenir membre de cette organisation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu