Conseils d'experts pour utiliser les agrafeuses dans vos réparations à domicile

Pour les travaux plus légers, qu'ils soient permanents ou temporaires, les agrafeuses peuvent parfois servir de substitut pratique au marteau et aux clous. Voici quelques conseils d'experts pour ceux qui manient l'agrafeuse à la maison.

  • Si votre agrafeuse accepte les agrafes de différentes tailles, il importe de choisir la bonne pour l'emploi que vous en ferez. Remplissez le chargeur et mettez l'agrafeuse à l'épreuve sur des matériaux de rebut.
  • Placez le matériau qui doit être fixé. Placez l'agrafeuse en position et appuyez sur la gâchette pour enfoncer l'agrafe. Répétez le processus autant que nécessaire en prenant soin de remplacer les agrafes utilisées.
  • Certains travaux de fixation, comme agrafer une feuille de plastique devant une fenêtre, sont supposés être temporaires et vous aurez à retirer les agrafes plus tard.
  • Voici une façon de vous faciliter la tâche : enfilez un élastique robuste autour de votre agrafeuse. L'élastique agira d'entretoise en laissant les agrafes dépasser légèrement de sorte qu'elles seront faciles à enlever avec une dégrafeuse. Cette méthode empêche également vos agrafes de percer des matériaux très minces.
  • Le marteau agrafeur est l'idéal pour installer des pare-vapeur, du matériel d'isolation ou des pare-air. Cet outil révèle également son utilité dans les travaux qui ne demandent pas une précision extraordinaire. Le marteau agrafeur facilite aussi les travaux au-dessus de la tête; il sollicite moins les muscles du bras et de la main qu'une agrafeuse ordinaire. Pour placer une agrafeuse, il suffit de cogner le marteau contre le matériau sur lequel vous travaillez.
  • Si vous faites beaucoup d'agrafage, l'agrafeuse électrique se révélera un bon investissement.
  • Une manière facile et pratique de disposer les câbles de téléphone et de stéréo est de les immobiliser avec une agrafeuse à câble spéciale. Cet outil utilise des agrafes qui immobilisent le fil sans l'endommager. Les agrafeuses à câble utilisent diverses tailles d'agrafes, alors mesurez le fil que vous voulez disposer afin de déterminer l'agrafeuse à vous procurer. Vous pouvez également vous procurer une agrafeuse tout usage qui utilise des agrafeuses courbées (pour les fils) autant que les agrafes droites normales.
Conseils d'experts pour utiliser les agrafeuses dans vos réparations à domicile

Les agrafes courantes

Les agrafes sont disponibles en plusieurs tailles. Voici une courte liste des plus communes et des travaux auxquels elles se prêtent.

  • 6 mm (1/4 de po) : ces agrafes sont bonnes pour les travaux de revêtements légers, comme l'installation de revêtements moulurés (pelmets) et de stores.
  • 8 mm (5/16 de po) : ces agrafes se prêtent aux gros travaux de revêtement, aux rideaux et à la fixation de feuilles isolantes.
  • 10 mm (3/8 de po) : ces agrafes vont bien avec les matériaux d'isolation légers, les coupe-froid, les revêtements de toiture et les treillis métalliques.
  • 13 mm (1/2 po) : ces agrafes se prêtent aux travaux avec les sous-tapis, les toiles et les bandes de feutre.
  • 15 mm (5/8 de po) : ces agrafes conviennent aux panneaux isolants, aux panneaux durs minces et aux panneaux MDF.

Suivez ces conseils d'expert et vous serez bientôt le maître de l'agrafeuse dans vos rénos à domicile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu