Construire un hamac de filet en 12 étapes faciles

Rêvez-vous d’être allongé sur un hamac par une journée d’été calme? Il est de ces plaisirs simples de la vie qui sont à portée de tous. Nous vous enseignerons l’ensemble des nœuds et des techniques que vous devez savoir pour fabriquer facilement votre propre hamac de filet.

Construire un hamac de filet en 12 étapes faciles

Maîtriser les nœuds

Pour créer des mailles de filet, il faut connaître un nœud de base et deux variantes.

  • Commencez par enrouler une ficelle sur une aiguille à filet, appelée navette.
  • Ensuite, nouez l’extrémité de la ficelle à un anneau de rideau de douche que vous attacherez à un meuble lourd ou à tout autre objet solide. L’anneau peut servir de point d’ancrage, vous permettant ainsi de garder le filet tendu pendant que vous travaillez.
  • Pour vous aider à maintenir un maillage uniforme, vous aurez également besoin d’un gabarit de filet (un rectangle découpé dans du plastique, du bois ou du carton).
  • Pour utiliser le gabarit, maintenez-le fermement contre une boucle que vous venez de compléter, puis enroulez la ficelle autour du gabarit pour créer la boucle suivante.
  • Lorsque vous êtes au bout d’un rouleau de ficelle, faites un nœud plat pour attacher une nouvelle ficelle au bout d’une rangée.

Fabriquer le hamac

Avant de commencer, il faut que la ficelle soit «enfilée» correctement sur la navette.

  • Pour ce faire, enroulez le fil autour de la pointe jusqu’à ce que l’aiguille soit pleine.
  • Utilisez un nœud plat pour attacher la ficelle à un anneau de rideau de douche, lui-même attaché à un objet lourd pour que vos mailles soient tendues.
  • Lorsque le filet est terminé, nouez les deux dernières boucles ensemble. Passez la ficelle dans les deux boucles, puis faites un nœud double à l’extrémité de la ficelle.

Voici les 12 étapes à suivre pour enfiler et tisser votre hamac, une fois que votre filet est terminé:

  1. Attachez une ficelle doublée de 9 m (30 pi) à un anneau, en laissant dépasser une longueur de 50 cm (20 po). Faites passer la ficelle dans le trou d’une des extrémités de la barre de bois.
  2. Enfilez de nouveau la ficelle dans l’anneau du bas vers le haut, puis dans le trou adjacent de la barre de bois, du haut vers le bas.
  3. Continuez de passer la ficelle dans la barre et dans l’anneau jusqu’à ce que tous les trous de la barre soient utilisés.
  4. En partant de l’extrémité attachée, tendez bien chaque section de ficelle en allant vers l’extrémité non attachée. Attachez l’extrémité libre à l’anneau.
  5. Préparez-vous à tisser la ficelle à travers le filage formant le raban en y insérant d’abord une règle.
  6. Les fils qui sont derrière devraient aller sur la règle et les fils qui sont devant devraient aller sous la règle.
  7. Tournez la règle sur le côté pour pouvoir insérer les deux extrémités entre les fils. Tirez-les pour bien serrer le tout.
  8. Insérez la règle de nouveau, mais les fils qui étaient sur la règle à l’étape 6 doivent maintenant être sous la règle, et vice-versa.
  9. Répétez l’étape 7, mais ne touchez pas aux fils du bord.
  10. Continuez de passer la ficelle dans la barre et dans l’anneau jusqu’à ce que tous les trous de la barre soient utilisés.
  11. Lorsqu’il ne reste que deux fils non tissés, croisez les extrémités par-dessus, puis poussez-les vers l’arrière.
  12. Croisez-les de nouveau à l’arrière de ces deux fils, ramenez-les vers le dessus et faites un nœud plat.

Fixer le filet

  • Nouez l’extrémité d’une ficelle de 1,2 m (4 pi). Enfilez-la dans une extrémité de la barre de bois, puis dans une maille du filet.
  • Tirez sur la ficelle et réinsérez-la dans le premier trou de la barre.
  • Poussez la ficelle dans le deuxième trou, puis enfilez-la dans une maille et ramenez-la dans le trou.
  • Continuez jusqu’à ce que le filet soit attaché à la partie supérieure de la barre. Nouez l’extrémité derrière le dernier trou.

Et voilà, le tour est joué! Lorsque vous aurez terminé votre hamac maison, vous aurez certainement mérité le droit de vous y prélasser et de profiter de bons moments de détente.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu