Craquez pour les jouets en bois

Petits trains, cubes, casse-têtes…Les jouets en bois sont de nouveau à la mode, tant auprès des parents et grands-parents qui y retrouvent leur cœur d’enfant, que des plus petits qui redécouvrent ainsi le plaisir simple de jouer. Une chose est sûre, le bois ne se contente plus de crépiter dans la cheminée!

Craquez pour les jouets en bois

Prise de conscience

Santé Canada diffuse depuis 1998 des mises en garde sur l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé des enfants. Malgré tout, force est de constater que des substances dangereuses continuent de se retrouver dans les jouets vendus en magasin.

  • Premiers pointés du doigt: certains jouets en plastique qui contiennent, entre autres, des phtalates (perturbateurs du système hormonal) et des métaux lourds cancérigènes.
  • Comme le souligne la Société canadienne du cancer, même si les jouets vendus au Canada ne devraient plus contenir certains types de phtalate, «ces lignes directrices n’ont pas force de loi, et les fabricants ne sont pas tenus de les suivre».

Les jouets en bois, une option écoresponsable

Parce qu’ils sont fabriqués avec des matières naturelles et nobles, les jouets en bois sont plus respectueux de l’environnement et plus solides que des jouets conçus à partir de dérivés de pétrole comme le PVC.

  • Indémodables, les jouets en bois peuvent se transmettre entre frères et sœurs ou de génération en génération.
  • Enfin, les huiles et colorants utilisés sont en général sans risque pour la santé. Trop beau pour être vrai? Presque…

Conseils pour l'achat de jouets en bois

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire les meilleurs choix:

  • Préférez les jouets en bois massif, car certains casse-têtes en contreplaqué contiennent du formaldéhyde, une substance cancérigène et irritante.
  • Optez pour des jouets en bois brut, non vernis ou qui ont été lavés.
  • Recherchez des certifications comme Forest Stewardship Council (FSC) qui vous garantiront que le bois utilisé provient d’une forêt gérée de façon durable.

Mini guide d’achat

Agréables au toucher, habilement décorés, dégageant une odeur naturelle, les jouets en bois sont parfaits pour éveiller les sens de vos enfants de façon ludique et pédagogique. Des exemples:

  • Une draisienne, ce vélo d’apprentissage sans pédale, développera les fonctions motrices de votre enfant.
  • Des jeux de construction stimuleront son adresse.
  • Les maisons de poupées conviendront à ceux et celles qui aiment inventer des histoires et jouer au papa et à la maman.
  • Des marionnettes développeront l’esprit et la créativité des petits et des grands.
  • Un animal à roulettes sera le compagnon idéal des plus jeunes.
  • Les boîtes à musique enchanteront les petits mélomanes et les guideront doucement vers le sommeil.

Seul inconvénient: le prix. Suivant une fabrication plutôt artisanale qu’industrielle, les jouets en bois coûtent souvent plus cher que ceux en plastique. Mais ce cadeau en sera un qui durera toute une vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu