Des solutions pratiques pour aider à stimuler le cerveau de votre adolescent

Voici quelques solutions pratiques pour stimuler le cerveau des adolescents tout en évitant la dépression et en favorisant la créativité, l'innovation et la résolution de problèmes.

Des solutions pratiques pour aider à stimuler le cerveau de votre adolescent

Beaucoup plus de changements se produisent dans le cerveau d'un individu au cours de son adolescence qu'à n'importe quelle autre période de sa vie. Malheureusement, la dépression, la dépendance et les comportements à risque sont un frein à ce processus chez certains adolescents.

Aider à interpréter le monde

S'il y a une chose qui a une fâcheuse tendance à nous poursuivre dans la vie, c'est cette tendance à ne voir le monde qu'en noir et blanc. Aider un adolescent à dépasser cela l'aidera toutefois à favoriser sa créativité.

  • Pour aider à élargir les perspectives de votre adolescent, discutez des différentes interprétations de leurs livres, films, œuvres d'art préférés ou même des expériences vécues à l'école.
  • Tout en parlant avec eux sur ces sujets, montrez-leur qu'il ne faut pas s'arrêter à la surface des choses et que leur cerveau va explorer des lieux que beaucoup d'adultes ne peuvent seulement rêver.

Fournir un moyen d'expression personnel

L'expression personnelle est essentielle à des niveaux bien différents.

  • Favoriser la capacité d'un adolescent à s'exprimer, que ce soit à travers la danse interprétative, la musique, l'écriture, la couture, la peinture ou même en gribouillant, est extrêmement important.
  • Les aider à trouver leur exutoire créatif leur octroie évidemment un moyen pour explorer leur créativité, mais il peut aussi réduire les sentiments de dépression.
  • La dépression est un problème grave pour de nombreux adolescents, et en donnant à un adolescent un simple exutoire qui met un sourire sur leur visage pourrait signifier beaucoup pour eux.

Se concentrer sur une exposition constante

Arriver à ce qu'un adolescent s'ouvre à vous est une chose assez difficile, même quand ils sont exposés à de nouvelles expériences, alors imaginez la difficulté supplémentaire lorsque l'adolescent ne se limite qu'à ce qu'il sait.

  • Ainsi, permettez aux adolescents d'avoir constamment de nouvelles expériences.
  • Cela ne signifie pas de les envoyer à des raves ou soirées sauvages, bien évidemment, mais de les emmener aux musées, aux expositions d'art, aux spectacles de théâtre ou à quelque chose où ils font preuve d'un vif intérêt pour en savoir davantage - l'une de ces expériences peut être vraiment instructive.
  • Au fond, vous voulez permettre à votre adolescent de vivre plus que ce que lui offre le foyer et l'école.

Donner la parole aux adolescents pour s'exprimer 

Les adolescents ne seront guère motivés ou grandiront à peine s'ils n'ont aucun contrôle sur leur environnement. Il est donc nécessaire de les laisser s'exprimer sur les décisions qui sont prises.

  • Une excellente façon le faire est de discuter des attentes des deux côtés et même des corvées qu'ils préféreraient faire à la maison.
  • Cela peut aller jusqu'à laisser les adolescents avoir l'impression que le monde autour d'eux ne les contrôle pas.

Nous échouons tous de temps en temps

Personne ne veut voir son ado échouer, mais sans échec, il n'y a pas d'apprentissage. Après tout, un problème n'en est pas un à moins que ses conséquences ne soient vécues.

D'ailleurs, que pourrait apprendre un adolescent s'il croit que ses parents vont toujours le sauver de ses échecs?

  • Au lieu de faire la morale à un adolescent après son échec, il est important de poser des questions et de parler de la situation.
  • Ces expériences de la vraie vie sont celles qui favorisent l'apprentissage chez les individus.

Garder une communication permanente

Pour aider votre adolescent pendant sa tumultueuse période d'adolescence, gardez ces conseils à l'esprit. Mais, surtout n'oubliez pas de garder les liens de communication entre vous et votre adolescent aussi permanents que possible de sorte que vous puissiez facilement mettre en pratique ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu