Des techniques efficaces pour traiter les entorses et les foulures

26 septembre 2016

Si vous avez une vie active, le traitement d'une entorse ou d'une foulure peut être particulièrement difficile. Voici quelques techniques efficaces pour vous aider à réduire l'enflure pour un soulagement rapide.

Des techniques efficaces pour traiter les entorses et les foulures

3 différents types de foulures et d'entorses

Les foulures et les entorses sont classées et traitées selon leur gravité.

  1. Les entorses et les tensions musculaires bénignes, qui impliquent peu de douleur et d'enflure et peu de perte de fonction, peuvent souvent être traitées à domicile.
  2. Une entorse ou une foulure modérée, qui provoque beaucoup de douleur et d'enflure et souvent des ecchymoses, devraient être radiographiée pour voir l'importance des dommages.
  3. Une blessure grave, ce qui signifie que vous ne pouvez pas déplacer la partie du corps ni y mettre du poids, nécessitera probablement une stabilisation, voire une intervention chirurgicale si un ligament est déchiré.

Temps de rétablissement

1. Entorse bénigne

Vous ressentirez un soulagement d'une entorse bénigne après quelques jours, et elle devrait guérir après environ une semaine.

  • Il peut prendre au moins 10 jours avant que vous soyez en mesure de bouger l'articulation à nouveau de façon normale.

2. Entorse ou une foulure modérée

Pour une entorse ou une foulure modérée, trois à six semaines de récupération peuvent être nécessaires.

3. Foulures et les entorses graves

Les foulures et les entorses graves peuvent nécessiter huit à 12 mois afin de guérir complètement.

Une fois que l'enflure et la douleur sont réduites, vous devriez commencer à faire certains étirements doux ainsi que des exercices de renforcement) et/ou prendre un rendez-vous avec un physiothérapeute.

Assurez-vous de bien vous reposer

Pendant un ou deux après la blessure, évitez toute activité qui provoque des douleurs (et ne participer à aucun sport).

  • Si vous avez une blessure à la cheville ou à la jambe et vous devez vous déplacer, utilisez des béquilles, une écharpe, une attelle, un appareil orthopédique ou tout autre type de support pour éviter de vous blesser de nouveau.
  • Parce qu'il y a tellement de produits disponibles, demandez à votre médecin lequel est le mieux pour vous.

La bonne façon d'utiliser de la glace sur votre blessure

Tout aussi important que le repos est d'appliquer de la glace sur la blessure pendant les premières 12 à 48 heures. Cela peut diminuer la douleur, réduire l'enflure et améliorer la guérison de plusieurs façons.

  • Appliquez la glace pendant 10 minutes toutes les deux à trois heures pendant que vous êtes éveillé.
  • Une façon de le faire est de mettre de la glace en morceaux ou écrasée dans un sac en plastique résistant, ou l'envelopper dans une serviette, puis la déposer doucement sur la zone blessée.
  • Un accumulateur de froid (un «gel pack») fonctionne également, tout comme un sac de pois congelés si vous n'avez rien d'autre à votre disposition. Ces éléments se conforment mieux aux contours de votre corps que des glaçons entiers.
  •  Immerger la blessure dans l'eau glacée pendant une courte période peut aussi apporter un soulagement.
  • Bien que le refroidissement soit essentiel, soyez conscient que l'application de glace pendant trop longtemps (plus de 10 minutes) peut empirer les dommages à votre blessure en abaissant trop la température de votre peau: à environ 15°C (59°F) les vaisseaux sanguins commencent à s'élargir plutôt que de se contracter.
  • Si la peau devient rouge, chaude, douloureuse ou si vous ressentez des démangeaisons, vous saurez que vous avez utilisé la glace pendant trop longtemps. Retirez la glace et votre peau devrait revenir à la normale après quelques minutes.

Envisagez d'utiliser un appareil de serrage

Pour protéger la zone de la blessure et pour minimiser l'enflure, demandez à votre médecin si une gaine élastique, une attelle pneumatique, une attelle ou une botte spécialement conçue pourrait vous aider.

  • Assurez-vous que la compression n'est pas trop serrée ou cela pourrait aggraver la circulation.
  • Ne portez pas un appareil de serrage lorsque vous dormez

Élevez votre blessure pour réduire l'enflure

Élevez la zone blessée au-dessus du niveau du cœur aussi souvent que possible. Cela permet à la gravité de retirer le sang et les autres fluides qui peuvent provoquer un gonflement de la blessure. Il peut prendre quelques jours avant de voir des résultats, cependant.

  • Si vous avez une entorse de la cheville, élevez votre pied avec les orteils au-dessus de votre nez. Lorsque l'enflure a disparu, essayez de la chaleur.
  • Utilisez une compresse chaude ou un coussin chauffant, ou prenez un bain ou une douche chaude pour augmenter la circulation.
  • Si l'enflure recommence, arrêtez la chaleur et retournez au froid.

Si votre entorse n'est pas grave, du repos, de la glace, des compressions et de l'élévation sont la clé pour réduire l'enflure, ralentir le saignement interne et réduire la douleur. Gardez ce guide à l'esprit et n'oubliez pas de contacter votre médecin pour plus d'options de traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu