Idées et conseils faciles d'aménagement paysager de week-end

Un aménagement paysager est non seulement accueillant pour vous et vos invités, il peut aussi augmenter l'attrait de votre maison auprès des agents immobiliers. Il existe beaucoup d'idées d'aménagement paysager disponibles pour améliorer votre jardin en un week-end seulement.

Idées et conseils faciles d'aménagement paysager de week-end

Avant de creuser, vous devrez évaluer les raisons pour lesquelles vous voulez effectuer un aménagement paysager. Est-ce que vous envisagez de vendre votre propriété et est-ce que vous voulez ajouter de la valeur à votre maison (les valeurs de propriété sont de 5% à 20% plus élevées que celles des maisons sans aménagement paysager) ? Ou voulez-vous simplement à créer un espace de vie plus agréable ? Vos motivations personnelles pour l'aménagement paysager devraient vous guider dans le processus.

Deuxièmement, déterminez dès à présent votre budget et vos compétences. Il est inutile de commencer un grand projet si vous ne possédez ni le budget ni les compétences nécessaires pour l'achever.

  • Dans la zone que vous prévoyez d'aménager, évaluez les questions qui peuvent influer sur vos plans, que ce soit positivement ou négativement. Ce sont par exemple les racines exposées des arbres, les pentes raides, un terrain accidenté, l'accumulation d'eau ou les inondations. Vous devrez peut-être trouver des solutions créatives ou de contournement pour réaliser vos idées.
  • Rappelez-vous, un jardin productif dépend de la santé des sols. Un jardin avec trop de sable ne retiendra pas assez efficacement l'eau pour nourrir les plantes, alors qu'un jardin avec trop d'argile ne fournira pas assez d'air pour permettre aux plantes de prendre racine.

Voici quelques conseils supplémentaires d'aménagement paysager à garder à l'esprit lorsque l'on travaille:

Engazonnez

Si votre herbe a besoin d'une cure de jouvence, envisagez d'engazonner. Plus la surface est grande, plus de temps cela peut prendre, mais c'est simple et une fois la tâche terminée, vous apprécierez le vert de votre nouveau jardin.

Plantez un arbre

En plus d'être esthétiques, les arbres offrent de l'ombre à mesure qu'ils grandissent, ce qui peut aider à garder votre maison plus fraîche durant les chauds mois de l'été. Les racines des arbres peuvent perturber les voies pavées et la plomberie de la maison, aussi plantez les grands arbres à au moins 20-30 mètres de ces zones.

Construisez un chemin en pierres

Les chemins en pierre sont les plus faciles à faire, puisque l'espace entre les pierres signifie que vous ne serez pas obligé de les mettre parfaitement au niveau les unes des autres. Placez chaque pierre à environ deux pieds du centre de celle qui la précède et creusez le sol à la taille. Retirez l'herbe et le sol en dessous et mettez la pierre dans le trou nouvellement dimensionné (vous pouvez ajouter une couche de sable pour l'aider à tenir). Le sommet des pierres doit se situer à un pouce au-dessus du sol.

Donnez un air de jeunesse avec un massif de fleurs

Les bords le long des allées, des trottoirs et devant les porches ou les terrasses sont parfaits pour les massifs de fleurs. Si vous souhaitez rafraîchir vos massifs actuels, rajoutez quelques plantations et une nouvelle couche de paillis. Bien entendu, les massifs ne sont pas limités à des fleurs et des arbustes ; vous pouvez créer une bordure décorative avec tout le matériel paysager tels que du gravier, du sable ou du paillis coloré, qui nécessitent peu d'entretien.

Faire des aménagements paysagers peut être une amusante activité de plein air. Planifiez bien le vôtre et utilisez ces idées et ces conseils, et vous serez en mesure d'en profiter toute la saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu