Aménagement paysager : grands terrains

8 décembre 2015

Il ne faut pas laisser un grand terrain vous dissuader de faire votre propre aménagement paysager. Les grands terrains peuvent être très agréables à aménager. Voici comment commencer.

Aménagement paysager : grands terrains

Établir un plan

  • La première étape consiste à définir l'espace à aménager. Inspirez-vous de l'aménagement réalisé par vos voisins. Ils n'ont pas fait leurs choix sans raison. Cela dit, ne vous sentez pas obligé de copier leur aménagement si vous n'avez aucune raison pratique de le faire.
  • Décidez si vous souhaitez plus d'espace utilisable et marquez les secteurs avec des clôtures ou des murs en fonction de votre projet.
  • Décidez de ce que vous souhaitez ajouter à votre extérieur. De la pelouse, une terrasse, un foyer, des plantes? Un coin salon, des jardins, des allées, des escaliers? Réfléchissez à l'entretien qui sera nécessaire pour chaque élément.
  • Choisissez des plantes adaptées à votre milieu. Il est toujours recommandé de choisir des plantes indigènes qui pousseront bien dans la région.
  • Si vous optez pour un jardin floral ou un potager, vous devrez peut-être remplacer la terre. Si elle est trop rocheuse, par exemple, vous pourriez surélever les plates-bandes et répandre un terreau de bonne qualité.
  • Aurez-vous besoin d'installer un système d'irrigation? En quoi consistera-t-il? Qu'en est-il des allées et des systèmes d'accès? Vous devrez aussi réduire le ruissellement des eaux de pluie en détournant leur débit vers les secteurs où elles sont nécessaires.
  • Si vous souhaitez prévoir des zones d'ombrage, vous pourriez planter, construire ou installer des structures spécifiques. Les arbres doivent être plantés très tôt.

Faites preuve de patience 

En vérité, votre projet pourrait prendre des années à se matérialiser. Mais vous aurez votre bel aménagement où vous pourrez vous détendre pendant des heures.

Que ce soit pour recevoir des invités, cultiver des fruits et légumes, observer la faune ailée ou à quatre pattes ou pour profiter d'un moment de méditation solitaire, aménagez votre terrain dès maintenant pour en faire un lieu réparateur, esthétique et agréable.

Conseils d'aménagement paysager

  • Les bricoleurs futés connaissent leurs limites. Réalisez les travaux que vous pouvez faire avec confiance, mais embauchez des renforts pour le reste, surtout si la sécurité est en jeu.
  • Si possible, plantez des espèces indigènes qui poussent déjà sur les lieux. Ces plantes indigènes n'ont besoin d'aucun arrosage ou entretien particulier.
  • Créez des points de référence dans votre aménagement, par exemple, en nommant les arbres et les grandes structures d'après des membres de votre famille ou des personnages fictifs. Pour un grand espace comptant plusieurs éléments paysagers, donner un nom aux repères est une pratique charmante pour identifier facilement les éléments. Nommez les nouveaux ajouts dès leur intégration à votre aménagement paysager.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu