Les meilleures aires de randonnées à Edmonton

10 décembre 2016

par Theresa Tesolin

Edmonton est l’une des villes les plus vertes en Amérique du Nord grâce aux nombreux parcs et sentiers de la vallée fluviale. Découvrez les meilleurs sentiers, points d’observation et trésors cachés lors de votre marche exploratrice de la ville. [Crédit photo: iStock.com/vadimgouida]

Les meilleures aires de randonnées à Edmonton

La vallée fluviale d’Edmonton est un joyau naturel, avec plus de 160 km de sentiers interconnectés et bien entretenus à travers la ville et le long de la rivière Saskatchewan Nord. Il existe une myriade de sentiers à usages multiples de différentes longueurs et de différents niveaux de difficulté. Enfilez vos chaussures de randonnée ou de course et entrez en contact avec la nature.

N’oubliez pas d’amener suffisamment d’eau, et marchez avec un ami. Vous trouverez les cartes des sentiers de la vallée fluviale d’Edmonton ici.

L’essence d’Edmonton: sentier en boucle de la rivière Saskatchewan Nord

Niveau de difficulté: Facile
Adapté aux enfants et aux animaux (en laisse)
Distance: environ 5,1 km

Avec une variété de chemins pavés et de terre battue liés à travers les côtés nord et sud de la rivière, vous retrouverez quelques-unes des meilleures vues de la ville ici. Cette agréable promenade vous fera découvrir une vue sur le centre-ville et sur la rivière Saskatchewan Nord, bref un endroit où le paysage urbain et la nature se mélangent. Prenez une pause sur l’un des nombreux bancs faisant face à la rivière.

Un favori local: le parc Terwillegar

Niveau de difficulté: Modéré
Adapté aux enfants, parc pour chiens sans laisse

Le parc Terwillegar est l’un des plus grands parcs où les chiens peuvent circuler sans laisse à Edmonton. Les divers sentiers et les vues sur la rivière en font une destination de choix pour la randonnée en vélo ou à pied avec votre ami à quatre pattes. Il existe beaucoup de sentiers à explorer dans le parc et vous verrez probablement quelques chiens gambadant dans la rivière lorsque le temps est chaud.

Un parcours panoramique et exigeant: le sentier riverain du parc Buena Vista

Niveau de difficulté: Difficile
Distance: environ 10,6 km

À ne pas confondre avec d’autres des sentiers de randonnées plus faciles du parc Buena Vista, le sentier riverain (Riverside Trail) requiert un peu de persévérance (sans oublier vos bottes de randonnée), mais vous serez récompensé par des vues panoramiques de la rivière et quelques-unes des plus belles maisons d’Edmonton. Attendez-vous à marcher sur quelques racines d’arbres et à descendre des pentes raides. Commencez au parc Government House, traversez le parc Buena Vista, le ravin McKinnon (la partie la plus difficile), puis enfin un pont pédestre.

Parfaits pour les enfants: les sentiers Janzen

Niveau de difficulté: Facile
Adapté aux enfants
Distance: 4 km (1 km et 3 km)

Laissez votre auto dans l’aire de stationnement du Fort Edmonton ou de la réserve naturelle John Janzen. Débutez le parcours près de l’étang situé derrière le centre de la nature afin d’y apercevoir des grenouilles et des canards. Vous verrez des panneaux explicatifs le long des sentiers. Vous pouvez emprunter deux chemins différents: le sentier Birch Tree (1 km) ou le sentier River Loop (3 km). Les sentiers sont principalement plats et sillonnent les arbres. De plus, vous pourrez apercevoir des oiseaux le long de la berge de la rivière.

Le parc le plus populaire d’Edmonton: le sentier riverain du parc William Hawrelak

Niveau de difficulté: Modéré
Adapté aux enfants et aux chiens
Distance: 5,3 km

Avec ses 68 hectares de parcs dans la vallée de la rivière, le parc William Hawrelak est une destination populaire à longueur d’année. Vous y trouverez suffisamment d’aires de pique-nique et de stationnement, un lac qui se transforme en patinoire en hiver, ainsi que des sentiers très bien entretenus et parfaits pour la marche et le vélo. Explorez le sentier Riverside Trail qui vous mène autour de la rivière jusqu’au parc Emily Murphy. Il s’agit d’une magnifique promenade à l’automne alors que les feuilles changent de couleur. Stationnez-vous dans l’aire de pique-nique nº2 afin d’accéder aux sentiers.

Le joyau d’Edmonton: le parc Mill Creek Ravine

Niveau de difficulté: Facile
Adapté aux enfants, parc à chiens sans laisse
Distance: 10 km au total

Le parc Mill Creek Ravine est un vrai bijou situé au sud d’Edmonton avec plus de 10 km de sentiers à explorer. Les sons du ravin ainsi que les sentiers couverts rajeuniront votre esprit. Apportez votre caméra afin de photographier les sublimes étangs au lever ou au coucher du soleil. Petit secret: c’est l’endroit idéal pour cueillir des baies si vous avez envie de sortir des sentiers battus.

Certains des meilleurs attraits d’Edmonton sont les sentiers de la vallée riveraine avec ses chemins parfaits pour déambuler et ses vues panoramiques. La nature n’est qu’à quelques minutes de vous, peu importe où vous êtes. Bonne randonnée!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu