Pour être bien chaussé, le cordonnier est votre allié

Faites un pied de nez à vos chaussures usées: confiez-les aux bons soins du cordonnier!

Pour être bien chaussé, le cordonnier est votre allié

À l’ère du jetable, le cordonnier s’inscrit dans le courant écologique en prolongeant la vie de vos chaussures et d’autres articles faits de cuir.

  • Il est vrai que la société de consommation nous incite à acheter des articles à bas prix, puis à les jeter lorsqu’ils sont usés, pour les remplacer aussitôt.
  • Mais cette façon de faire amplifie le casse-tête de l’enfouissement des déchets et les problèmes engendrés par la rareté des ressources.

Et si l’on achetait plutôt des produits de qualité et on les faisait réparer lorsqu’ils se détériorent ou se brisent? Pour les chaussures et les articles faits de cuir, le cordonnier entre en scène!

De précieuses économies

Faire affaire avec un cordonnier, c’est non seulement une bonne chose pour l’environnement, mais c’est également une excellente nouvelle pour notre portefeuille.

  • En effet, lorsqu’il remplace le talon ou la semelle de nos chaussures ou encore lorsqu’il effectue un autre type de réparation rendue nécessaire par l’usure, le cordonnier nous permet d’épargner, puisque son travail méticuleux ne coûte qu’une fraction du prix de nouvelles chaussures.
  • C’est la même chose lorsqu’un cordonnier réussit à réparer habilement l’attache d’un sac à main, la poignée d’un sac d’écolier ou la petite déchirure sur un manteau de cuir acheté à prix fort: voilà autant d’argent économisé.
  • En prime, on peut porter ou utiliser encore longtemps un article qui nous est cher.

C comme dans confort et… cordonnier!

Le cordonnier est aussi un spécialiste du confort, puisque c’est à la porte de sa boutique qu’il faut cogner pour faire élargir des chaussures neuves qui nous blessent les pieds, qu’il s’agisse de fins souliers à talons hauts ou de costaudes bottes de randonnée.

  • Ainsi, on pourra porter ces chaussures encore et encore avec plaisir, plutôt que de les confiner à jamais dans le fond de la penderie!
  • En plus de dire adieu aux ampoules et aux cors aux pieds, on économise encore une fois sur l’achat de chaussures neuves et l’on évite le gaspillage.

Des accessoires fort utiles

Dans le commerce de ces artisans, on trouve souvent des accessoires qui amélioreront aussi notre confort ou permettront de redonner leur aspect neuf à ces bottes ou souliers que l’on affectionne tant:

  • Des semelles intérieures, des lacets ainsi que des pâtes et des crèmes dont le but est de protéger le cuir, en plus de redonner brillance et souplesse.

N’hésitez pas à demander conseil à votre cordonnier sur la méthode à suivre afin de bien appliquer ces produits de cirage, ou carrément à lui confier vos chaussures pour qu’il réalise cette opération lui-même. Après tout, le spécialiste des articles de cuir, c’est lui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu