Que faire, que voir et quoi manger sur le Plateau Mont-Royal?

par Élyse Gamache-Bélisle

Vous n’avez qu’une seule journée à passer sur le Plateau Mont-Royal? D’emblée, vous devrez vous faire à l’idée que vous ne pourrez pas tout voir. Il vous faudra faire des choix… déchirants. Et croyez-moi, ces nombreuses suggestions ne vous faciliteront pas la tâche.

Que faire, que voir et quoi manger sur le Plateau Mont-Royal?

Un bon départ!

Pour bien commencer la journée, que diriez-vous d’un peu de plein air? Été comme hiver, ce ne sont pas les occasions de bouger qui manquent sur le Mont-Royal. Que vous pratiquiez la marche en montagne, le ski de fond, le patinage de fantaisie ou le hockey de bottines, vous serez servi ! Seulement, si vous êtes pressée, je vous conseille d’au moins prendre le sentier principal jusqu’au belvédère Kondiaronk à côté du Chalet du Mont-Royal d’où vous pourrez admirer une vue impressionnante sur le centre-ville.

Faire les boutiques

Vous ne pouvez certes pas revenir du «Plateau» sans rapporter quelques fringues branchées dont vos amis seront jaloux et qui feront la première page des magasines la saison prochaine. Rudsak, un chef de file de l'industrie de la mode du cuir a pignon sur l’avenue sur Mont-Royal, Pour sa part, la boutique Kanuk qui vend les célèbres manteaux québécois du même nom se retrouve sur la rue Rachel. La boutique ONZE, le Urban Outfitters et le Lululemon Athletica se retrouvent quant à eux sur la rue St-Denis.

Si votre portefeuille ou votre conscience écologique ou éthique ne vous poussent pas vers ces boutiques branchées, sachez que vous retrouverez un lot impressionnant de boutiques de vêtements de seconde main tels que Rétromania ou la friperie Peek-a-boo spécialisée dans les vêtements d’enfants.

Pour les esthètes

Les rues du quartier regorgent de découvertes artistiques pour l’esthète que vous êtes. De la murale en passant par l’œuvre ou la galerie d’art, vous ne serez pas déçu.

Des «musts»!

Le Paul’s boutique est une institution. Que vous soyez un amoureux de musique qui collectionne les disques vinyles ou compacts ou, tout simplement, un curieux aimant flâner et découvrir les endroits mythiques, c’est par là qu’il faut passer.

La Binerie Mont-Royal est une authentique institution culinaire qui trône sur l’Avenue Mont-Royal depuis 1938. Peu importe votre choix de menu (tourtière, pouding chômeur, pâté chinois, etc.), il vous faut goûter aux fèves au lard qui sont leur marque de commerce.  Une petite bière d’épinette avec ça?!

Ces soirées-là!

Pour finir la soirée en beauté et en bonne compagnie, une petite sortie en boîte est fortement conseillée. Que vous soyez du type pub ou boîte de nuit, vous trouverez bien un endroit pour faire la fête. Pour boire de la bonne bière en découvrant des artistes, le Quai des brumes ou le Divan Orange sont des endroits très prisés… et ce, presque tous les soirs. Si vous êtes plus du type «nostalgique» ou thématique «années 80», le La Tulipe  présente des soirées dansantes bien arrosées dont vous vous souviendrez longtemps… ou pas.

Enfin, le Bily Kun et le Plan-B sont des bars qu’il faut visiter au moins une fois, mais où vous reviendrez probablement. Pour un 5@7 entre collègues, une «date» ou quelques drinks entre filles, ces endroits sont tout indiqués!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu