Qu’est-ce que la marche admirative et pourquoi l’essayer

3 mai 2021

Nous savons tous que l'exercice régulier à l'extérieur offre de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale, mais la marche admirative peut avoir un impact profond sur votre âme. Canaliser intentionnellement un sentiment d'émerveillement peut transformer une simple promenade en une expérience profonde qui peut aider à réduire le stress et à améliorer votre santé mentale en général.

Au cours de la dernière année, la pandémie du COVID-19 a laissé de nombreux Canadiens enfermés chez eux, déconnectés des cercles sociaux et coupés du monde extérieur. Marcher avec émerveillement est un moyen ciblé de combattre ces sentiments de désespoir et d'anxiété en diminuant la concentration sur soi pour tourner son attention vers l'extérieur.

Qu’est-ce que la marche admirative et pourquoi l’essayer

[Photo Credit: maryviolet]

Qu’est-ce que l’émerveillement, d’ailleurs ?

L’émerveillement est une sensation difficile à quantifier, mais indubitable lorsqu'elle est vécue. C’est le sentiment que vous faites partie de quelque chose de beaucoup plus grand et plus conséquent que vous-même. Pensez à la sensation que vous ressentez en vous émerveillant devant une vaste chaîne de montagnes ou en vous prélassant dans la lueur d'un coucher de soleil spectaculaire à l'horizon.

Lorsque vous choisissez de placer délibérément votre conscience vers le vaste monde qui vous entoure, vos inquiétudes personnelles commencent à paraître moins importantes et moins accablantes. Les scientifiques appellent ce concept le « petit moi » (disponible en anglais) - un sens sain de la perspective sur notre place individuelle dans l’univers. Ce sentiment de petitesse et d'insignifiance peut en fait vous aider à vous sentir mieux face à vos problèmes personnels.

Une étude de 2020, (disponible en anglais), parue dans la revue Emotion de l’American Psychological Association, démontre que changer votre état d'esprit tout en marchant pour réduire le stress peut avoir un impact puissant sur votre bien-être. Au cours de l'étude de recherche, qui a duré deux mois, un groupe de 60 adultes a été invité à faire une courte promenade de 15 minutes chaque semaine. Ceux à qui on a demandé de cultiver l’émerveillement lors de leur sortie ont rapporté un sentiment accru de gratitude et de bonheur et moins de stress émotionnel par rapport à ceux qui faisaient leur marche de manière habituelle.

Alors, comment transformer votre prochaine promenade de l'après-midi en une expérience transcendante ? Voici quelques conseils pour canaliser l’émerveillement dans le cadre d'une pratique de méditation marchée.
_____________________________________________________________________

Prêt à vous lancer dans une promenade d’émerveillement inspirante ?
Laissez PJ trouver un magasin d'articles de sport qui pourra vous proposer de nouvelles chaussures
_____________________________________________________________________

Apprêtez-vous pour le succès

Que vous planifiez une balade de 15 minutes autour du pâté de maisons ou une randonnée de trois heures dans les bois, marcher avec émerveillement consiste à vous concentrer sur le monde extérieur, ce qui signifie que vous ne voulez pas penser à ce que vous portez. Investissez dans une paire de chaussures de randonnée ou de chaussures de course confortables, habillez-vous en superposant des tissus imperméables anti-transpiration et portez un chapeau pour vous protéger des éléments.

Embrassez le calme

Marcher avec admiration nécessite tous vos sens, alors éliminez toute distraction qui pourrait détourner votre attention. Éteignez votre téléphone, débranchez vos écouteurs et concentrez-vous sur l'appréciation des images, des sons et des odeurs remarquables dans l'environnement qui vous entoure.

Visitez un nouvel endroit

La nouveauté aide à cultiver l’émerveillement, alors prévoyez de visiter un nouveau quartier ou sentier pédestre pour bénéficier d’une nouvelle perspective. Et bien que le monde naturel soit plein de beauté, la marche d’émerveillement ne doit pas nécessairement se produire dans une forêt isolée ni, sur une montagne éloignée. Si vous êtes basé dans une zone urbaine, essayez d’absorber l’excitation de la ville et de trouver l’émerveillement dans les rues colorées et le bourdonnement apaisant de la circulation.

La pratique rend maître

Lorsque vous marchez délibérément pour diminuer votre stress, la clé est de détourner votre esprit de vos préoccupations internes et de vous concentrer sur votre environnement ; vous voulez vous arrêter pour sentir les roses, pleinement. Comme pour tout exercice de pleine conscience, vous pouvez trouver que vos pensées dérivent pendant votre méditation marché - et c’est correct. Soyez doux avec vous-même si vous commencez à penser à quoi préparer pour le dîner ; redirigez simplement votre attention et ramenez-vous à cultiver ce sentiment d’émerveillement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu