Skier en toute sécurité

5 janvier 2015

Nombreux sont ceux qui profitent des sports de neige comme le ski et la planche à neige chaque année, mais bien peu sont ceux qui se préparent correctement pour ces activités physiques rigoureuses. Vous pouvez éviter de nombreuses blessures en vous préparant physiquement, en utilisant un équipement approprié et ajusté correctement. Gardez ces conseils et astuces à l’esprit pour rester à l’affût des risques et savoir comment les prévenir.

Skier en toute sécurité

Les blessures de ski courantes

Les skieurs peuvent subir un large éventail de blessures de ski différentes, dont:

  • Les blessures au genou (aux ligaments croisés antérieurs ou collatéraux habituellement);
  • Les luxations de l’épaule, les entorses, ou les fractures;
  • Les fractures des jambes;
  • Les traumatismes crâniens;
  • Les blessures médullaires;
  • Les blessures au poignet, aux mains ou aux pouces.

Préparez-vous soigneusement

  1. Gardez une bonne condition physique avant de partir faire du ski. Pour les personnes qui ne seraient pas très en forme, choisissez vos pistes de ski avec soin et assurez-vous de vous en servir comme tremplin pour aller progressivement vers des pistes plus difficiles.
  2. Échauffez-vous avant de skier. Des «muscles froids» qui n’ont pas été étirés et échauffés sont plus vulnérables aux blessures. Sautillez, courez ou marchez sur place pendant quelques minutes pour commencer.
  3. Quand vous faites du ski, restez hydraté. Même une déshydratation légère peut nuire à votre capacité à skier et votre endurance.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant votre parcours.

Utilisez un équipement approprié

  1. Portez plusieurs couches de vêtements légers et amples quand vous sortez pour skier. Assurez-vous que vos vêtements soient également résistants au vent et à l’eau. Cela vous permet de rester au chaud et vous protège contre les éléments.
  2. Procurez-vous des chaussures de ski (achetez-en ou louez-les) qui soient correctement réglées, ajustées, entretenues, et testées pour le ski. Portez également des équipements de protection comme des gants, des lunettes et un casque de ski.
  3. Avant de skier, revérifiez les fixations de vos skis, car celles-ci doivent être adaptées correctement suivant votre taille et votre poids spécifiques.

Skiez dans un environnement sécurisé

  1. Prenez connaissance des différentes règles de sécurité de votre station de ski ainsi que des règles générales de sécurité à ski, telles que la manière de s’insérer en toute sécurité, de céder le passage et de s’arrêter.
  2. Restez sur les sentiers balisés et évitez les pentes abruptes avec peu de végétation qui pourraient constituer des zones d’avalanche potentielles. Soyez également à l’affût des rochers et des plaques de glace sur les pistes de ski.
  3. Les tempêtes éminentes et les chutes sévères de température peuvent affecter votre sortie à ski. Assurez-vous de surveiller les changements climatiques et les signes avant-coureurs météorologiques.

Et surtout, soyez toujours bien préparé

  1. Utilisez le système de jumelage et restez à portée de vue de vos partenaires. Si vous perdez un de vos partenaires, arrêtez-vous et attendez que tout le monde vous rattrape.
  2. Si vous ou un de vos partenaires de ski est blessé, en crise d’hypothermie, ou souffre d’engelures, cherchez un abri et des soins médicaux immédiatement.
  3. Assurez-vous que chaque personne de votre groupe connaisse les procédures appropriées à suivre pour demander de l’aide en cas de situation d’urgence.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu