Solution facile pour une fenêtre cassée

Pas besoin d'aller chez le vitrier pour remplacer un carreau de verre cassé; économisez sur les frais de service en le faisant vous-même.

Solution facile pour une fenêtre cassée

Étapes faciles

En premier, il faut retirer l'ancien verre, le mastic et les pointes de vitrier. Faites un modèle en carton qui se loge parfaitement dans la feuillure et apportez-le à un fournisseur de verre. Indiquez-lui l'emplacement de la fenêtre afin qu'il puisse fournir un verre de poids correct.

Temps nécessaire pour remplacer un panneau de verre: une heure.
Vous aurez besoin de: vieux ciseaux, pinceau, ruban à mesurer, pointes de vitrier ou tiges de panneau, mastic et couteau à mastic.

1. Travaillez dans vos mains un morceau de mastic jusqu'à ce qu'il soit souple. Étalez-le sur environ trois millimètres d'épaisseur (1/8 po d'épaisseur) autour de la feuillure pour former un lit. Appuyez-y délicatement le nouveau verre, en travaillant à partir des bords, et non au milieu, pour éviter les fissures.
2. Mesurez des intervalles réguliers autour de la vitre et utilisez le dos de vieux ciseaux pour entrer les pointes de vitrier ou les tiges de panneau et laissez-en sortir suffisamment de leur tête pour qu'elles maintiennent fermement le verre. Refixez les pinces à ressort sur les fenêtres métalliques.
3. Ajoutez du mastic en l'appuyant sur l'avant du verre, puis utilisez le bord plat d'un couteau à mastic pour former un biseau soigné. Lissez le mastic à un angle de 45 degrés et enlevez le surplus de mastic des deux côtés de la fenêtre. Tamponnez un pinceau dans de l'eau et badigeonnez la pâte pour la débarrasser de toutes ses irrégularités. Veillez à ce que le mastic soit en contact étroit avec le verre et avec le cadre.
4. Ne peignez pas le mastic avant au moins deux semaines, pour lui permettre de durcir. Lors de la peinture, chevauchez le verre de un à deux millimètres (1/15 de pouce) – cela empêchera l'eau de pénétrer derrière le mastic et dans le cadre en bois.

Morceau de mastic tombé

  • Remplacez le mastic sans fissurer le verrre. Le mastic à base d'huile de lin finit par durcir, se fissurer et tomber.
  • Remplacez-le vite, sinon le cadre en bois risque de commencer à pourrir. Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous retirez le vieux mastic.

1. Retirez le mastic lâche avec un tournevis ou un grattoir à peinture; soulevez les sections contre le bois du cadre, et non contre la vitre.
2. Utilisez un pistolet thermique à un réglage bas pour aider à adoucir un mastic trop dur, mais attention à ne pas trop chauffer le verre.
3. Disposez le nouveau mastic en appuyant et en suivant les instructions des étapes 3 et 4 ci-dessus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu