Trouver chaussure de sport à son pied

Acheter la bonne chaussure de sport est primordial si vous voulez éviter toutes sortes de problèmes – ampoules, blessures des tibias, tendinites, etc. Voici notre petit guide. Le principe est assez simple: plus que la performance, c’est le confort que vous devez aller chercher. Il est garant de votre plaisir.

Trouver chaussure de sport à son pied

Chaussures de course – une affaire de confort

Elles ont considérablement évolué depuis le bon vieux modèle standard de base.

  • Avant d’acheter, consultez un professionnel qui vous aidera à identifier votre type de pied.
  • Il existe aussi certains magasins spécialisés équipés d’une petite piste de course. Vous pourrez y essayer vos chaussures, et profiter de l’expertise du vendeur (ce sont souvent de très bons coureurs) qui sera en mesure de vous conseiller sur l’épaisseur du coussinet ou sur la largeur. De plus en plus de fabricants de chaussures s’intéressent à ce dernier aspect, et c’est une bonne nouvelle.

À surveiller:

  • La qualité de l’amorti, la stabilité et, au besoin, le contrôle du mouvement (si vous avez tendance à courir le pied vers l’intérieur, par exemple).
  • Le confort. Votre chaussure ne doit surtout pas vous serrer le pied, et il faut idéalement pouvoir passer un doigt entre votre talon et l’arrière de la chaussure.

Chaussures polyvalentes ou multisports – oui, mais…

Ces chaussures, généralement faites de treillis et de bandes, conviennent à différentes activités sportives. Elles ne sont toutefois pas recommandées pour quelqu’un qui court plus de six ou huit kilomètres par jour.

  • Ce sont souvent des chaussures avec lesquelles on peut jouer au tennis ou au volleyball et qui sont surtout conçues pour les déplacements latéraux, alors que la chaussure de course est utilisée pour des déplacements vers l’avant.
  • Comme les chaussures de course, essayez-les en magasin, courez un peu, faites des déplacements latéraux.

À surveiller:

  • La chaussure multisport protège surtout les chevilles – tandis que la chaussure de course mise sur l’absorption des chocs.

Chaussures de marche – pour aller plus loin!

Assez proche de la chaussure de course, la chaussure de marche offre un meilleur soutien de la voute plantaire et un rembourrage permettant un meilleur amorti.

À surveiller:

  • La semelle doit être rigide pour mieux soutenir le pied et bien adhérer au sol.
  • Mieux vaut opter pour un modèle hydrofuge.
  • Le matériau doit être bien respirant, c’est-à-dire qu’il laisse sortir la transpiration.
  • La chaussure doit être la plus légère possible.

Les chaussures les plus chères ne sont pas forcément celles qui vous conviendront le mieux, mais dites-vous aussi que de bonnes chaussures de sport à 50$, ça n’existe pas! Dans ce domaine, le prix est souvent garant de la durabilité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu