Un moyen facile de vous aider à contrôler votre glycémie

3 décembre 2015

Ça ne serait pas génial s'il existait un ingrédient simple que vous pourriez ajouter à vos repas et qui agirait comme une ancre pour empêcher votre glycémie de monter trop haut? En fait, il s'avère qu'il existe déjà. Il s'agit de l'acide acétique, et voici quelques informations sur ce choix diététique facile à ajouter à vos repas.

Un moyen facile de vous aider à contrôler votre glycémie

Les effets bénéfiques de l'acide acétique sur le sucre

L'acide acétique est le composé aigre qui donne ce goût particulier au vinaigre, aux cornichons et au pain au levain. L'effet peut être assez spectaculaire.

Dans une petite étude, les personnes qui avaient mangé un bagel beurré de 85 g (3 onces) et un jus d'orange (un déjeuner hautement glycémique) ont vu leur glycémie monter en flèche dans l'heure. Mais quand ils buvaient également environ 15 ml (1 cuillère à table) de vinaigre de cidre, leur glycémie après le repas était 50 % plus basse. Une réduction semblable de 50 % de la glycémie est arrivée quand ils ont ingéré le vinaigre avec un repas de poulet et de riz.

Comment l'acide acétique y parvient-il?

Les scientifiques ne sont pas sûrs, mais ils savent qu'il interfère avec les enzymes qui décomposent les liaisons chimiques dans les amidons et les types de sucres présents dans le sucre de table et le lait.

Cela signifie que votre corps a besoin de plus de temps pour décomposer ces aliments en sucre dans votre flux sanguin.

D'autres chercheurs pensent que l'acide acétique conserve les aliments dans l'estomac plus longtemps; c'est donc pour cela qu'ils ne sont pas digérés aussi rapidement. L'acide acétique peut également accélérer la vitesse à laquelle le glucose est éjecté du flux sanguin et transféré dans les cellules musculaires pour y être stocké.

Quelques façons de mettre de l'acide acétique dans votre alimentation

Quel que soit son fonctionnement, l'acide acétique marche et il est très facile d'en tirer parti; ajoutez du vinaigre dans vos salades et d'autres aliments, et mangez un cornichon avec votre sandwich du midi. Le jus de citron a également un « pouvoir de contraction » qui semble pouvoir aider à contrôler la glycémie.

L'acide acétique n'est pas le remède; de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte dans le cadre de votre régime alimentaire et de vos efforts pour stabiliser votre glycémie. Cependant, il est assez facile à consommer, et il vaut la peine d'être inclus dans votre programme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu