Un vol dans votre chambre d'hôtel: qui est responsable?

5 avril 2015

Découvrez qui est responsable en cas de vol dans votre chambre d'hôtel pour vous protéger et protéger vos biens lors de vos prochaines vacances.

Quel est le moyen infaillible de gâcher vos vacances? Oui, vous l'avez deviné - un vol dans votre chambre d'hôtel. Découvrez qui est responsable et trouvez des moyens de protéger vos biens.

Surveillez les signes avant-coureurs

En règle générale, les hôtels n'auront qu'une responsabilité limitée en cas de vol. Vous verrez sûrement des panneaux dans le hall indiquant que « l'hôtel n'est pas responsable des objets perdus ou volés ». Bien que cela puisse sembler injuste, vous n'obtiendrez probablement pas d'indemnisation pour la totalité de biens perdus ou volés, sauf si vous pouvez prouver qu'il y a eu une négligence de la part de l'hôtel. Il peut être difficile de prouver qu'un objet a été perdu ou volé. En tout cas, vous avez le droit de demander à la direction de l'hôtel les limites de leur responsabilité si celles-ci ne sont pas clairement affichées à la vue de tous.

N'oubliez pas que si vous faites garder vos biens directement par l'hôtel (vous enregistrez vos bagages à la réception avant que votre chambre ne soit prête), alors une indemnisation totale devrait être possible.

Prenez des mesures pour protéger vos affaires

La meilleure marche à suivre consiste à prendre des mesures préventives pour éviter que ce scénario frustrant ne se réalise. Vous devriez réfléchir aux questions suivantes.

  • Est-ce que la chambre est équipée d'un verrou de sûreté et d'un judas?
  • Les verrous sur toutes les fenêtres et les portes sont-ils sécurisés?
  • L'hôtel est-il situé dans une zone au taux de criminalité élevé?
  • Est-ce que l'hôtel a un accès limité au public?
  • La chambre est-elle équipée de serrures électroniques modernes? En général, ces verrous changeront automatiquement leur combinaison pour chaque nouveau client, ce qui réduit considérablement le risque d'un double de la clé. Si vous perdez votre clé, contactez immédiatement la réception.
  • Votre chambre est-elle équipée d'un coffre-fort? Malheureusement, il ne s'agit pas de la panacée dans le domaine de la protection, car contrairement à ce que vous pouvez penser, un vol est toujours possible. Tous les coffres-forts ne se valent pas.

Mieux vaut prévenir que guérir

Un certain nombre d'autres considérations doivent être prises en compte quand vous voyagez. C'est toujours une bonne idée de faire des copies de vos documents importants, de vos passeports, de vos billets d'avion et de vos cartes de crédit. Vous pouvez également prendre des photos de tous vos bijoux de valeur, vos bagages, etc. Ceci peut accélérer le processus de demande d'indemnisation. Cela dit, il est judicieux de vérifier votre police d'assurance habitation car vous pourriez être partiellement couvert lors de vos voyages (une couverture que l'on caractérise de « hors lieux »). Vous devez connaître votre franchise et le pourcentage de la valeur assurée qui sera couvert.

Ne laissez pas un vol dans votre chambre d'hôtel gâcher votre séjour. Choisissez un hôtel avec des caractéristiques de sécurité adéquates et, si nécessaire, demandez à membre du personnel les limites de leur responsabilité. Un établissement respectable se fera une joie de vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Un vol dans votre chambre d'hôtel: qui est responsable?
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