2 méthodes simples pour planifier et aménager votre jardin

2 mai 2017

Le projet de créer un jardin à partir de zéro peut sembler intimidant, mais ce n’est pas obligé d’être le cas. Avant d’embaucher un designer ou de dépenser une petite fortune sur l’achat de nouvelles plantes, essayez les deux méthodes simples suivantes pour planifier et préparer votre nouveau jardin.

2 méthodes simples pour planifier et aménager votre jardin

Faites le tour des jardins du quartier

  • Promenez-vous dans le voisinage avec un bloc-notes et un appareil-photo numérique.
  • Faites une liste des types de plantes (fleurs, couvre-sols, arbustes et autres) dont vous avez besoin pour votre aménagement paysager. En visitant le quartier, notez les plantes que vous aimez et celles qui ne vous plaisent pas.
  • Observez ce qui pousse bien dans les cours et les jardins qui ont la même exposition au soleil que votre terrain. Votre type de sol et vos conditions de culture risquent d’être très semblables à ceux de ces voisins.
  • Si vous voyez une plante que vous ne connaissez pas, prenez-la en photo ou demandez-en le nom à votre voisin.
  • L'idée n'est pas d'imiter le superbe jardin des Tremblay au coin de la rue — choisissez les meilleures plantes parmi une sélection diverse de jardins.
  • Votre liste de plantes et vos photos en main, rendez-vous dans une jardinerie et commencez à magasiner. Les experts sur place vous fourniront, sans frais, des conseils de plantation pour chaque variété: le moment idéal pour la transplantation, la taille des plantes à maturité ainsi que le nombre de plants dont vous aurez besoin pour remplir un espace donné.

L’aménagement paysager sans se compliquer la vie

De nombreux paysagistes professionnels utilisent des logiciels spécialisés pour aider leurs clients à visualiser l’apparence de leur aménagement, puis ils apportent des correctifs jusqu’à un résultat satisfaisant. Mais devinez qui paie pour ce matériel haut de gamme?

Si vous concevez votre propre aménagement paysager, vous pouvez utiliser ce moyen peu onéreux pour visualiser les contours des chemins, des plates-bandes et des murs.

  • Achetez de la corde légère de couleur vive.
  • Posez la corde le long de vos chemins et de vos plates-bandes.
  • Vous pouvez maintenant visualiser leur apparence depuis différents points de vue (autour de la maison, du patio ou de la rue).
  • Il est utile d’entreprendre ce projet à deux, car l’autre personne peut ajuster les lignes selon vos commentaires.
  • Lorsque l’aménagement vous convient, marquez les lignes avec de la peinture de marquage en vaporisateur, que l’on utilise pour tracer les lignes d’événements sportifs et qui se vend dans plusieurs quincailleries.
  • À tous les quelques pieds le long de chaque ligne, marquez des points dans le chemin ou la plate-bande, à quelques pouces du bord.
  • Vérifiez de nouveau le positionnement depuis tous les points de vue différents, puis faites un trait plein. C’est là que vous creuserez.

En suivant ces deux étapes, vous serez sur la bonne voie pour créer un aménagement paysager magnifique, sans payer les frais d’un paysagiste!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu