3 façons d'être plus vert dans la salle de bains

4 août 2016

La salle de bain est l'endroit où nous utilisons la plus grande quantité d'eau, mais la réduction de la consommation d'eau peut être plus facile que vous le pensez. Voici quelques moyens simples pour être plus sage quant à la consommation d'eau et respectueux de l'environnement dans la salle de bains.

3 façons d'être plus vert dans la salle de bains

1. Envoyez moins d'eau dans le drain

Une des façons les plus faciles d'avoir une conscience plus écologique dans la salle de bain est de réduire votre consommation d'eau.

  • Prenez des douches plus courtes. Chaque minute de moins peut économiser jusqu'à 23 litres (six gallons) d'eau. Si vous trouvez cela difficile, achetez une minuterie et réglez-la à trois ou quatre minutes pour vous rappeler de terminer.
  • Lorsque vous attendez que l'eau soit chaude pour prendre une douche chaude, gardez l'eau froide dans un seau. Plus tard, vous pourrez utilisez cette eau pour vos plantes d'intérieur ou dans le jardin. Vous pouvez faire la même chose lors de l'attente pour l'eau chaude dans l'évier.
  • Prendre un bain utilise généralement plus d'eau que de prendre une douche, donc prenez-en un à l'occasion, comme une gâterie. Mais lorsque vous prenez un bain, ne le remplissez pas trop: ajoutez juste assez d'eau pour vous couvrir en position couchée.
  • Surveillez la température de l'eau pendant que le bain se remplit pour éviter qu'elle soit trop chaude et d'avoir ensuite à ajouter beaucoup d'eau froide pour refroidir le bain.
  • Vérifiez le bouchon du bain pour vous assurer qu'il ne laisse pas s'échapper toute l'eau.
  • Envisagez l'installation d'un système d'eaux usées pour recycler l'eau du bain, de la douche et des lavabos. Cette eau peut être utilisée dans le jardin, pour la chasse d'eau et même pour le lavage des vêtements.

2. Soyez plus intelligent à l'évier

Le type de robinets que vous avez et comment vous les utiliser peuvent grandement influencer votre consommation d'eau. Modifier votre matériel et votre comportement peuvent avoir un impact vert significatif.

  • Installez des robinets à aération. Ceux-ci réduisent le débit d'eau jusqu'à 50%, économisant jusqu'à 5 000 litres (1 320 gallons) par an. Une autre option est d'attacher des aérateurs sur vis aux robinets existants.
  • Envisagez un robinet de mélange à levier unique - il vous aidera à obtenir plus rapidement la température adéquate de l'eau.
  • Lorsque vous ouvrez les robinets, ne les ouvrez pas à plein régime - jusqu'à 90% de l'eau peut être gaspillée. Prenez l'habitude de l'ouvrir seulement autant que nécessaire.
  • Ne laissez pas couler le robinet pendant que vous brossez vos dents. Un robinet peut gaspiller jusqu'à 17 litres (quatre gallons) d'eau par minute.
  • Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, utilisez un bassin d'eau propre pour le rinçage, plutôt que d'utiliser le lavabo à chaque fois.

3. Optez pour des équipements et des accessoires plus verts

En plus de réduire la consommation d'eau, il y a de nombreux domaines où vous pouvez faire des choix qui sont meilleurs pour l'environnement.

  • Choisissez des céramiques pour les équipements et des matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou le bambou pour les assiettes à savon et les paniers à linge. Si possible, évitez les articles en plastique, tels que les rideaux de douche en PVC, car ils sont dérivés de pétrole non renouvelable.
  • Lorsque vos serviettes s'usent, considérez de les remplacer par des serviettes fabriquées de matériaux non blanchis au chlore et respectueux de l'environnement tels que le chanvre ou le coton biologique. Alternativement, si vous achetez des serviettes en coton ordinaires, assurez-vous qu'elles soient d'une grande qualité afin de durer.
  • Évitez les rasoirs jetables, car ils augmentent inutilement déchets.
  • Minimisez l'utilisation de votre ventilateur de tirage et ouvrez plutôt une fenêtre, lorsque cela est possible. Si vous avez une fenêtre de salle de bain qui ouvre sur l'extérieur, envisagez de débrancher le ventilateur si elle reste ouverte lorsque la lumière est allumée.
  • Si votre salle de bains n'a pas de fenêtre que vous puissiez ouvrir, envisagez l'installation d'un puits de lumière ventilé.

Parfois, des gestes simples peuvent avoir un impact énorme sur l'environnement. Si vous cherchez des moyens de mener une vie plus verte, la salle de bain est un excellent endroit pour commencer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu