3 idées simples pour d’excellents iftars

14 juin 2016

La rupture du jeûne ou l’iftar pendant le ramadan est une partie importante de la journée. Voici quelques façons créatives pour célébrer ce moment spécial avec la famille et les amis.

3 idées simples pour d’excellents iftars

1. Alliez le traditionnel et le nouveau

Alors que l’appel à la prière du soir se fait entendre et que le jeûne est interrompu, il est temps pour la famille et les amis de se réunir. Traditionnellement, des dates sont servies avec des plats de cuisine traditionnelle qui varient de pays en pays. Il y a, par exemple, le pilajoo au Bangladesh et les samossas en Inde.

  • Une idée pour l’iftar est d’expérimenter un peu avec un plat d’une autre nation islamique qui montre comment la religion musulmane est partagée à travers le monde. Pourquoi ne pas essayer des pâtisseries boureks de Turquie ou des pains iraniens ?
  • Ajouter quelque chose de différent donne une touche particulière et de la saveur à la fête d’iftar. Vous pouvez également ajouter un peu de cuisine de style occidental sur la table.
  • Une autre alternative est de penser à un pays islamique ravagé par la guerre ou par une crise et de manger la nourriture de cette nation pour l’un des iftars comme une façon de se souvenir des frères musulmans.

2. Trouvez de délicieuses boissons

À l’Iftar, le chai ou le thé est servi dans certains pays tandis que d’autres aiment une boisson à base de yogourt appelé lassi.

  • Vous pouvez également utiliser des jus de fruits frais à base de melon d’eau ou de mangue. Quelque chose de froid et de rafraîchissant est toujours le bienvenu.
  • Le bandung, une boisson à base de lait condensé et de sirop de rose est un rafraîchissement populaire et une autre façon de servir des boissons durant l’iftar.
  • Pourquoi ne pas enseigner aux enfants comment faire certaines de ces boissons, puis les servir à l’iftar, comme un moyen pour les garder impliqués ?

3. Partagez la nourriture

Le ramadan est toujours un temps de réflexion et de partage.

  • Beaucoup de familles musulmanes ouvrent leurs maisons aux étrangers et aux non-musulmans pour partager la nourriture à ce moment.
  • Les communautés locales servent de la nourriture aux pauvres et pensent par quels moyens ces célébrations peuvent profiter à d’autres qui sont dans une situation désespérée, car cela fait partie du ramadan.
  • Pourquoi ne pas inviter quelqu’un qui est seul ou qui est dépourvu à votre repas d’iftar ?
  • Une autre idée est de partager la nourriture avec les voisins de sorte que chaque famille apporte un plat à partager à l’iftar. Les voisins peuvent apprendre à mieux se connaître de cette façon.

Le ramadan et l’iftar sont des moments privilégiés dans le calendrier islamique. Ce ne sont que quelques façons de marquer l’occasion et la rupture du jeûne pendant le mois du ramadan.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu