4 escroqueries destinées aux personnes âgées

7 juillet 2016

Protéger les personnes âgées contre les escroqueries devrait être un effort familial. Voici quelques conseils qui vous permettront de rester vigilant face aux fraudes et qui vous aideront à prendre des mesures pour vous éviter de tomber dans le piège.

4 escroqueries destinées aux personnes âgées

1. Fausses offres de placement

Ces offres incluent des investissements en devises ou des investissements immobiliers non réglementés par les services de réglementation provinciale en matière de valeurs mobilières et de retraite de luxe du Canada, tels que les forfaits de vacances grandioses ou les biens en multipropriété inexistants. Ces offres sont souvent menées par des campagnes de télémarketing.

Mesures à prendre:

  • Ne communiquez jamais les numéros de téléphone de la famille au premier venu. Demandez à être désinscrit des annuaires téléphoniques publics et inscrit sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).
  • Pour les offres douteuses de télémarketing, déposez une plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
  • Conseillez aux personnes âgées d'être attentives aux tactiques de commercialisation psychologiques comme l'instigation de la peur et l'utilisation d'hameçons, à savoir les offres gratuites, à prix réduits ou limitées destinées à leur faire croire qu'ils seront pénalisés en cas de refus.

2. Stratagème concernant les comptes de retraite immobilisés (CRI)

Cette escroquerie cible les retraités qui ont des comptes CRI au Canada dont l'argent ne peut pas être retiré avant l'âge de la retraite.

  • Le stratagème implique des agents du recouvrement qui réfèrent des retraités ayant besoin de liquidités immédiates à des vendeurs de produits financiers frauduleux offrant des services de déverrouillage des CRI en échange de frais exorbitants et d'une procuration spéciale, leur permettant de débloquer les fonds et de s'enfuir avec l'argent.

Mesure à prendre:

  • Informez les personnes âgées que les régulateurs financiers provinciaux du Canada offrent un service de déverrouillage gratuit si le propriétaire des fonds remplit les critères de difficultés financières.

3. Escroqueries liées à la santé

Il s'agit des produits et des services médicaux non essentiels destinés à arnaquer les personnes âgées. Cela va des suppléments nutritionnels aux boosters d'énergie en passant par des gadgets bien-être, et même des certificats-cadeaux pour une visite chez le médecin.

Mesures à prendre:

  • Conseillez les aînés de refuser systématiquement les visites à domicile proposées par les appelants qui offrent des examens médicaux gratuits et des démonstrations de gadget bien-être miracles.
  • Les fraudeurs ingénieux utilisent ces visites comme une "relation établie" pour continuer leur campagne de télémarketing.

4. Organisations caritatives fictives

Les organisations caritatives fictives sollicitent de l'argent des personnes âgées en utilisant une variété de causes également fictives, à savoir des familles locales dans le besoin ou encore des catastrophes internationales.

Mesures à prendre:

  • Les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada sont autorisés à appeler des numéros résidentiels. Toutefois, ils se doivent de fournir des références vérifiables et une information financière complète.
  • Aussi, méfiez-vous des vendeurs d'organisations à but non lucratif qui demandent régulièrement d'utiliser des cartes de crédit, mais qui ne disposent pas de procédures de manipulation de carte sûres.
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