6 simples façons de prévenir les brûlures d'estomac et le RGO

26 décembre 2015

Les brûlures d'estomac et sa maladie cousine plus grave, le reflux gastro-œsophagien (RGO), ne peuvent être qu'un inconvénient maintenant, mais ils peuvent s'aggraver. Prenez-les au sérieux, et essayez ces stratégies pour décourager le reflux d'acide.

6 simples façons de prévenir les brûlures d'estomac et le RGO

1. Évitez les somnifères

  • Les personnes qui prennent des somnifères, comme le diazépam, l'alprazolam et le triazolam, sont jusqu'à 50 pour cent plus susceptibles d'être atteintes du RGO pendant la nuit par rapport à ceux qui ne prennent rien.
    Des recherches ont montré que ces médicaments relâchent les muscles dans votre oesophage, réduisant ainsi vos chances de passer une nuit agréable.

2. Cessez de fumer

Une étude suédoise a constaté que les fumeurs de longue date avaient un risque 70 pour cent plus élevé de brûlures d'estomac et de RGO que les non-fumeurs. Le tabagisme augmente votre risque de quatre façons :

  • Il peut affaiblir la valve musculaire au bas de l'œsophage, appelée le sphincter oesophagien inférieur (SOI). Le SOI est responsable de garder l'acide hors de l'œsophage.
  • Le tabagisme peut vous faire tousser davantage, ce qui met de la pression sur le SOI.
  • Il réduit la production de salive, qui neutralise normalement les acides de l'estomac qui se retrouvent dans votre oesophage.
  • Il stimule la production d'acides digestifs corrosifs.

3. Contrôlez l'asthme

  • Les personnes souffrant d'asthme ont également le reflux acide.
  • La toux et des difficultés d'expiration peuvent déclencher le reflux d'acide de l'estomac dans l'œsophage.
  • Les médicaments contre l'asthme qui élargissent les voies respiratoires dans les poumons peuvent également relaxer le SOI.
  • Contrôler votre asthme peut être bénéfique, mais si vous avez encore le reflux acide, dites-le à votre médecin.

4. Essayez des médicaments anti-H2

  • Des médicaments tels que la nizatidine, la ranitidine et la famotidine réduisent les niveaux d'acide dans l'estomac.
  • Votre médecin peut suggérer des médicamentsanti-H2 pour une période de deux semaines pour soulager les symptômes, ou une version de puissance prescription pour le soulagement à long terme.
  • Des études montrent que les médicaments anti-H2 fonctionnent le mieux chez les personnes atteintes de problèmes de reflux légers ou modérés. Ils sont moins efficaces si votre œsophage est enflammé ou déjà endommagé.
  • Si vous savez quels aliments ou situations font flamber vos brûlures d'estomac, prendre un inhibiteur des récepteurs H2 à l'avance peut vous aider à éviter l'inconfort, souvent mieux que de prendre un antiacide après.

5. Prenez des inhibiteurs de la pompe à protons

  • Des médicaments tels que le rabéprazole, l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole et le pantoprazole fonctionnent en bloquant la production d'environ 90 pour cent des acides de l'estomac.
  • Les médecins prescrivent souvent des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) si les bloqueurs H2 n'apportent pas le soulagement, ou si vous avez des brûlures d'estomac graves ou des dommages de l'œsophage.
  • Dans une étude de personnes atteintes du RGO, 78 pour cent de ceux qui ont pris un IPP ont constaté une amélioration du tissu oesophagien endommagé dans quatre à huit semaines.
  • Après environ huit semaines, votre médecin doit vérifier pour voir si votre œsophage guérit, et peut ainsi réduire votre dose.

6. Demandez si l'une de vos pilules n'est pas la cause

  • Beaucoup de médicaments et suppléments sur ordonnance et en vente libre peuvent prévenir la fermeture complète du SOI.
    Les médicaments sur ordonnance comprennent les antibiotiques, les antidépresseurs, les inhibiteurs calciques, les analgésiques opioïdes, médicaments contre l'ostéoporose, les sédatifs et les tranquillisants.
    Les analgésiques en vente libre et les suppléments comprennent le fer, le potassium et la vitamine C.
    Si vous vivez des brûlures d'estomac ou le RGO, demandez à votre médecin si l'un des deux pourrait contribuer à votre inconfort, et si vous devez passer à un autre médicament ou un remède.

Les brûlures d'estomac et le RGO permettent à l'acide de se faufiler là où elle ne devrait pas se retrouver. Elles provoquent des douleurs qui peuvent être légères, ou tellement graves qu'elles donnent l'impression d'une crise cardiaque. Mais avec certains changements dans votre mode de vie, vous pouvez aider votre corps à récupérer et réduire vos chances de vivre des brûlures d'estomac.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu