6 tâches à inscrire dans votre calendrier annuel

17 février 2016

Surpris aux premiers jours de canicule par un système de climatisation défaillant? Ou a l’entrée de l’hiver par une cheminée qui ne tire pas? Entretenir une maison demande un minimum d’organisation, et notre calendrier vous permettra d’avoir toujours un coup d’avance.

6 tâches à inscrire dans votre calendrier annuel
  • N’importe quand : Rincez la bouilloire à grande eau. Les dépôts qui s’accumulent sur les éléments de la bouilloire l’empêchent de fonctionner efficacement. Emportez la bouilloire dans le jardin, fixez un jet d’arrosage au bec d’écoulement, et envoyez l’eau sous pression pendant quelques minutes ; elle décollera tous les dépôts et les sédiments.
  • Tous les mois : Testez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Que vos détecteurs fonctionnent sur le secteur ou sur piles, un test mensuel vous assurera d’être protégé et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Si le test est négatif, changez les piles ou, si vos détecteurs sont alimentés par le courant, appelez un électricien afin qu’il les répare.
  • Début de l’automne : Planifiez une inspection de la fournaise et du système de chauffage. Une fournaise et des conduits encrassés sont coûteux dans la mesure où ils entravent le fonctionnement optimal de votre chauffage. Nettoyer les conduits réduira également la quantité de poussière dans votre maison durant l’hiver.
  • Été : Réservez le ramoneur. Durant les mois d’hiver, alors que vous vous prélassez devant les flammes de votre foyer, la suie  se dépose dans la cheminée. La créosote, une substance extrêmement inflammable, s’accumule dans la partie supérieure du conduit. Ne pas la faire nettoyer, c’est risquer un très dangereux feu de cheminée.
  • Début du printemps : Faites venir l’expert en climatisation. Il se livrera à une inspection de votre système de climatisation et s’assurera que ce dernier atteint son efficacité maximale. Le nettoyage des conduits réduira non seulement le coût de la climatisation, mais il réduira aussi la circulation de la poussière dans la maison. Un air propre est synonyme d’environnement sain.
  • En tout temps : Passez en revue votre police d’assurance propriétaire/locataire et mettez-la à jour si nécessaire. Vous serez surpris de constater à quel point la valeur du contenu de votre maison change. Assurez-vous que vous disposez d’un montant de protection adéquat. Appelez votre agent d’assurance et avertissez-le immédiatement de toute rénovation et de tout changement dans votre foyer – ils ont un impact sur la valeur de remplacement de vos biens. Passez également en revue les franchises et assurez-vous qu’elles vous conviennent toujours.

Nettoyage des conduits: quand et pourquoi ?

L’air de la maison est chargé de minuscules particules, et même si vous faites très bien le ménage, ces particules vont voyager dans l’air et s’agglomérer en moutons de poussière. Ces derniers s’accumulent dans les conduits de chauffage dont ils entravent le bon fonctionnement. Les moutons de poussière peuvent altérer gravement l’efficacité d’un système de chauffage. Nettoyer les conduits une fois l’an permet de réduire votre facture énergétique, et rend la maison plus facile à nettoyer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu