Aménagements de balcons et de terrasses

L’été est arrivé et vous souhaitez profiter du soleil sur votre balcon ou votre terrasse. Avec ces conseils pour les aménagements de balcons et de terrasses, vous arriverez à enjoliver votre extérieur.

.

Aménagements de balcons et de terrasses

Pour tirer le meilleur parti possible de votre terrasse ou de votre balcon, optez pour des meubles extérieurs dont les dimensions sont appropriées à l’espace. Un chaleureux cocon donnant sur l’extérieur donc, que vous pourrez ensuite décorer au gré de vos envies.

Attention à l’espace disponible

Le choix des meubles dépend avant tout de la surface disponible. Ne surchargez pas l’espace, afin qu’il reste agréable de s’y attarder et que le nettoyage ne devienne pas trop compliqué.

  • La plupart des balcons n’offrant qu’un espace restreint, des meubles compacts s’imposent. L’idéal: une table rabattable à fixer au mur.
  • Sur un petit balcon, tabourets empilables et chaises pliantes laissent plus d’espace.
  • Les fauteuils à dossier inclinable prennent moins de place que les chaises longues.
  • Hamac et balancelle sont réservés aux balcons offrant suffisamment d’espace pour se balancer.

Rangement et séparation

  • Les grands espaces extérieurs peuvent être divisés en différents petits espaces à l’aide de plantes en pots, de paravents, de bacs à fleurs…
  • Certains meubles fonctionnels vous rendront service: une malle étanche, par exemple, permet à la fois de s’asseoir et de ranger coussins et matelas durant la nuit.
  • Terrasses et balcons spacieux invitent à lézarder au soleil. Dépliez vos transats ou aménagez de confortables banquettes autour d’une grande table extérieure.

Prévoir les frasques de Mère nature

  • Si vous n’avez pas envie de les rentrer dès que quelques gouttes tombent, achetez des meubles résistant aux intempéries. Il en existe en matériaux synthétiques qui imitent le rotin et ne seront pas endommagés par le vent, la pluie et les rayons ultraviolets.
  • Sur un balcon tout en longueur, un petit abri de terrasse en bois est à la fois pratique et esthétique. Disposé dans le sens de la largeur, il vous permet de vous installer confortablement à l’abri du vent. Par ailleurs, si vous le recouvrez d’une bâche imperméable, il reste protégé des intempéries.

Protection du soleil

Choisissez des articles pour vous protéger du soleil qui s'agenceront avec goût à votre décor. Ceux-ci se déclinent en plusieurs modèles :

  • Le parasol se décline en plusieurs tailles, formes, motifs et matériaux. En général, il tient sur un socle. Il existe des supports moins encombrants, à visser sur un garde-fou ou à fixer au mur.
  • L'auvent est une solution à la fois esthétique et efficace pour ombrager une terrasse.  Son principal atout reste la flexibilité : en fonction du temps et de la position du soleil, il peut être complètement déployé ou à demi relevé.
  • La voile d'ombrage est un pan de tissu raide et robuste ancré en plusieurs points à l'aide de cordes ou de mousquetons.
  • Pour peu qu'il soit bien placé, un rideau végétal dispensera un bel ombrage au plus fort de l'été – les bambous et autres plantes à tige haute et à croissance rapide s'y prêtent particulièrement.
  • Les plantes grimpantes sur espalier ou pergola vous protégeront également des rayons du soleil.

Tout est dans la décoration!

Au-delà des meubles et des plantes, la décoration est un élément important de l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse. Ce sont les petits accessoires qui font toute la différence et permettent, par exemple, de créer une ambiance orientale ou maritime.

  • Pour évoquer les pays méditerranéens, agencez pots en terre cuite, imitations d’antiquités provençales et meubles en fer forgé.
  • Un étang ou un bassin miniature où flottent des nénuphars donne une note apaisante à votre décor.
  • Bâtons d’encens et coussins aux couleurs chatoyantes disposés à même le sol recréent quant à eux l’ambiance des Mille et une nuits.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu