Avantages et inconvénients du débosselage sans peinture

Avez-vous entendu parler du débosselage sans peinture, un moyen de réparer les petites bosselures sur votre voiture sans remplissage ni peinture? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Découvrez-les ici.
Cette technique, développée en Europe dans les années 1940 et introduite aux États-Unis par la suite, est couramment utilisée pour réparer les bosselures, grandes et petites. Tant qu'elles n'entraînent pas de dommages à la peinture et qu'il ne s'agit pas de plis profonds.

Avantages et inconvénients du débosselage sans peinture

Avantages du débosselage sans peinture

  • Cette technique est moins chère car elle prend moins de temps que les réparations avec remplissage et peinture;
  • Elle est beaucoup plus rapide: vous pouvez récupérer votre véhicule en un jour ou moins;
  • Le travail de peinture originale reste intact, de sorte que la garantie d'usine de peinture et de finition reste valable;
  • Le débosselage sans peinture n'affecte pas l'intégrité structurale du véhicule;
  • Cette méthode est idéale pour la réparation de véhicules anciens sans avoir à faire correspondre à la couleur de la peinture d'origine.

Inconvénients du débosselage sans peinture

  • De légers dégâts sur les parties métalliques de la voiture peuvent être réparés de cette façon, mais pas les matériaux tels que les pare-chocs en plastique;
  • Ces outils ne peuvent atteindre que certaines parties d'un véhicule. Certains endroits ne sont pas accessibles;
  • Les rayures de peinture ou les éclats ne peuvent pas être réparés en utilisant cette méthode.

Comment fonctionne le débosselage sans peinture?

Parfois, le technicien pousse la bosselure vers l'extérieur en utilisant des outils comme une balle magnétique intégrée dans un long manche. Un traceur est placé sur le côté bosselé de sorte que le lieu de la bille puisse être déterminé. Tout en regardant la bosselure sous un éclairage fluorescent ou DEL, le technicien pousse vers l'extérieur sur la poignée de bille (truquée de façon à augmenter l'effet de levier) jusqu'à ce que la surface lisse de la voiture soit restaurée.

Une autre méthode de débosselage sans peinture implique de retirer la bosselure à partir de l'avant. Des disques ronds (comme des ventouses) sont collés sur différentes sections de la surface bosselée. Une tige est fixée à chaque disque et le technicien tire fortement, faisant ressortir la bosselure vers l'extérieur.

Une finition d'exposition

Lorsque ces deux méthodes de débosselage sans peinture ont été employées, la surface de la voiture paraît comme neuve. Pas de marques, pas d'imperfections dans la peinture, ne reste qu'une surface lisse. La perfection de cette technique nécessite un minimum de coordination œil-main et des années de pratique, mais le résultat en vaut toujours la peine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu