Comment empêcher l'eau chaude de s'écouler du robinet d'eau froide?

10 novembre 2014

De l'eau chaude qui s'écoule du robinet d'eau froide peut être un vrai casse-tête. Voici ce qui est probablement à l'origine de ce problème et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Comment empêcher l'eau chaude de s'écouler du robinet d'eau froide?

Les propriétaires et les locataires sont souvent surpris lorsque cela se produit, mais ils ne se posent pas de question. Cependant, plusieurs raisons expliquent que l'eau chaude puisse s'écouler par le robinet d'eau froide, dont les suivantes:

Les conduites sont trop rapprochées

Les conduites d'eau chaude peuvent être en contact avec les conduites d'eau froide ou un chauffe-eau peut se trouver à proximité. Au fil du temps, cela pourrait réchauffer l'eau froide.

Des tuyaux de recirculation peuvent être la cause

Certaines maisons sont dotées de tuyaux de recirculation de l'eau chaude qui utilisent l'eau froide comme moyen de retour.

  • Avec de tels systèmes de plomberie, il n'est pas rare de voir l'eau chaude s'écouler du robinet d'eau froide jusqu'à ce que l'eau chaude parvienne à la soupape de température qui contrôle la recirculation.

Les conduits de ventilation peuvent être la solution

Si l'eau chaude s'écoule uniquement du robinet d'eau froide pendant l'hiver, il se pourrait que les tuyaux d'eau froide touchent aux conduits de ventilation.

  • Lors des mois les plus froids, les conduits sont souvent chauds en raison du chauffage: la chaleur réchauffe alors progressivement l'eau froide.

Mauvaise installation du piège à chaleur

Lors de l'installation du système de tuyauterie, le piège à chaleur n'a peut-être pas été placé à l'entrée du chauffe-eau.

  • Dans de tels cas, l'eau chaude s'écoule du chauffe-eau et se mélange à l'eau froide.
  • Il faut alors essayer de déterminer quelle section du tuyau d'eau froide se réchauffe tôt le matin, ce qui pourrait tout expliquer.

L'effet "chauffant"

L'eau chaude peut réchauffer ces conduites de cuivre. À certains moments, l'eau chaude réchauffe tous les tuyaux de la robinetterie, y compris les conduites d'eau froide adjacentes.

  • La présence d'eau chaude dans le robinet d'eau froide est passagère. Dès que l'eau froide se met à s'écouler dans la conduite, elle annule l'effet de réchauffement.

La pression de l'eau est trop forte

Une autre chose à considérer est l'état du vase d'expansion sanitaire, généralement situé à proximité du chauffe-eau.

  • Si vous avez installé un tel système, vous aurez besoin d'une soupape pour réduire la pression ou d'une soupape à sens unique dans votre compteur d'eau, faute de quoi l'eau chaude s'écoulera dans vos conduites d'eau froide.
  • De nombreux experts estiment qu'un tel problème peut être dû au thermostat du thermoplongeur. Le thermostat peut être défectueux et conduire à une surchauffe de l'eau, qui bouille et se déverse dans le robinet d'eau froide, ce qui la réchauffe. En peu de temps, cette eau chaude s'écoule du robinet d'eau froide.
  • Si le thermostat est en bon état, cela pourrait être attribuable à une mauvaise disposition des tuyaux.

Quoi faire

Quelle que soit la raison, le meilleur conseil est d'appeler un plombier et de le laisser décider quoi faire pour résoudre un problème avec vos robinets d'eau chaude et froide - surtout si vous avez de jeunes enfants et / ou des personnes âgées vivant dans la maison pour lesquels le risque de brûlure pourrait être une menace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu