Comment intégrer la passementerie à vos créations

27 janvier 2015

Longtemps réservés à une élite aristocratique, la passementerie ou les garnitures se démocratisent pour vous offrir des heures de plaisir!

Autres temps, autres mœurs

Glands, franges, cordons, galons, pompons, rosettes, guimpes… les Anne d’Autriche et Louis XIV de ce monde se paraient des plus belles garnitures et vivaient entourés d’ornements luxueux. Avec la simplification de l’habillement au 18e siècle, le tissu pour passementerie a été relégué au mobilier et à la décoration intérieure de l’élite sociale. Aujourd’hui propulsées par le retour en force des arts créatifs, les garnitures reprennent du galon et se déclinent de multiples façons.

L’élégance de votre décor

Petits plus indispensables d’un intérieur réussi, embrasses, glands, cartisanes et franges apporteront une touche de finition à vos rideaux, coussins et même… à vos abat-jours! Pour donner un air royal aux jupons de lit, taies d’oreiller et autres tissus de literie, ajoutez dentelles, rubans ou tresses. Le type de tissu et passementerie sélectionné donnera tantôt une ambiance classique, tantôt baroque ou tantôt contemporaine à votre pièce richement décorée.

Faites aller vos doigts de fée

Les possibilités de projets de couture et d’artisanat faisant appel au tissu pour passementerie ont pour seules limites celles de votre imagination. Offerts dans une panoplie de coloris, les broderies, appliqués, boutons et autres garnitures ajouteront un fini professionnel à vos chefs-d’œuvre. Pour une allure ultra féminine et romantique, essayez-les dans vos créations de:

  • Bijoux;
  • Accessoires pour cheveux;
  • Sacs à main;
  • Robes;
  • Signets;
  • Nappes et chemins de table.

Pour vous procurer ces garnitures

Les boutiques d’arts créatifs, les magasins de tissus et les sites d’achat en ligne constituent une véritable caverne d’Ali Baba où se ravitailler. Certains commerces se spécialisent dans la passementerie haut de gamme, inspirée de documents d’archives, tandis que d’autres offrent des modèles contemporains sophistiqués, sans oublier des collections d’ornements, inspirées de l’actualité mode et bien ancrées dans l’air du temps.

Par où commencer?

Vous avez envie de vous lancer, mais vous êtes à court d’idées? Les librairies et les bibliothèques foisonnent de livres de projets créatifs. Encore plus simple: quelques clics de souris vous donneront une foule de suggestions. Il suffit parfois d’un peu d’inspiration pour allumer la petite étincelle qui sommeille en vous!

Pour les novices

Vous avez l’âme créative, mais vous avez besoin de conseils et de formation? Pourquoi ne pas vous inscrire au cours de couture dont vous avez envie depuis si longtemps? Vous pourriez aussi vous tourner du côté des cours de groupe offerts dans les boutiques d’arts créatifs. En plus de recevoir le petit coup de pouce dont vous avez besoin, vous repartirez à l’affût de toutes les nouvelles tendances et la tête remplie d’idées!

Comment intégrer la passementerie à vos créations
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu