Comment se bronzer en toute sécurité

Rêvez-vous d’avoir une peau dorée? Bien que le bronzage soit associé au risque de vieillissement précoce et de cancer de la peau, il existe plusieurs façons de vous y adonner sans danger. Voici comment y arriver.

Comment se bronzer en toute sécurité

Les autobronzants ont fait tout un bout de chemin depuis leur première mise en marché. Ils sont une bonne solution de rechange aux lits de bronzage et aux rayons du soleil. Tout d’abord, décidez quel genre de produits autobronzants vous voulez : vaporisateurs ou crèmes?

  1. Les autobronzants instantanés sont des vaporisateurs de couleur qui, selon la marque, partiront après une période variant de quelque jours à une semaine.
  2. Les crèmes de bronzage progressif vous permettent d’accentuer progressivement la couleur au fil des jours lorsque vous l’appliquez.
  • Essayez toujours le produit sur un endroit localisé de votre peau avant d’en faire un usage complet.
  • Suivez ces instructions et conseils simples pour appliquer les autobronzants à leur pleine capacité et en toute sécurité.

Exfoliation

Utilisez une débarbouillette, un loofa ou une brosse à poils secs avant le bronzage pour enlever la couche de cellules mortes sur la peau.

  • Sans exfoliation, une crème autobronzante risque de se «coincer» dans des plaques de peau morte et prendre une couleur plus foncée.
  • Portez une attention particulière aux articulations principales (chevilles, genoux et coudes) où votre peau a tendance à être plus épaisse.

Le rasage pourra exfolier vos jambes, mais la peau fraîchement rasée peut parfois réagir négativement à l’autobronzant.

  • Attendez toujours au moins 24 heures entre le rasage, l’épilation et le bronzage.

Hydratation

Assurez-vous que votre peau est bien hydratée avant d’appliquer l’autobronzant.

  • Utilisez une lotion, de l’huile ou une crème pour le corps régulièrement avant de vous coucher et après la douche, mais évitez d’hydrater votre peau peu avant d’appliquer un autobronzant.
  • Gardez votre peau hydratée en buvant de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

Application

Vous êtes maintenant prêt au bronzage! Si possible, placez-vous devant un grand miroir avec un lavabo à proximité.

  • Comme vous ne voulez pas avoir les mains brunes, portez des gants de protection ou des gants de bronzage.
  • Si vous n’en avez pas, planifiez de vous laver les mains à fond aussitôt l’application terminée.

Appliquez une petite quantité d’autobronzant sur vos pieds en prenant soin d’éviter les orteils, l’arrière et les côtés de vos pieds.

  • Allez-y avec parcimonie autour des chevilles, des genoux et des coudes.
  • Le dos est évidemment bien difficile à atteindre avec vos seules mains; planifiez donc d’utiliser un applicateur de dos ou obtenez l’aide d’une seconde paire de mains.

Assurez-vous de couvrir toutes les zones du corps avec de grands traits.

  • Si votre crème de bronzage est teintée, vous serez en mesure de voir toutes les zones que vous avez manquées.
  • Étant donné qu’il y a une limite à la quantité d’autobronzant pouvant être absorbé par la peau, une plus grande quantité n’assombrira pas nécessairement votre peau.
  • Évitez les abus.

Vous pourriez vouloir utiliser un autobronzant spécial pour le visage afin d’éviter de bloquer les pores de votre peau.

  • Faites preuve de conservatisme dans votre application sur le front, les joues, le nez et le menton, les zones du visage les plus exposées aux rayons du soleil, puis utilisez un hydratant pour étendre la crème bronzante plus près des yeux et de la bouche.

Une fois l’application terminée, lavez vos mains et attendez.

  • Essayez de ne rien porter ou toucher pendant au moins 15 minutes ou jusqu’à ce que la lotion ait été absorbée par votre peau.

Profitez de votre nouvel éclat doré avec la certitude de vous être bronzé en toute sécurité!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu