Conseils pour bien récupérer d'une chirurgie dentaire

Pour savoir comment récupérer rapidement des saignements, de la douleur et des enflures suite à une chirurgie dentaire, poursuivez votre lecture.

D'une simple extraction à la pose d'implants dentaires, l'impact d'une chirurgie dentaire peut varier considérablement. Votre dentiste ou chirurgien buccal doit vous fournir des instructions de convalescence adaptées à votre intervention. Mais voici quelques conseils qui pourront vous aider dans le processus de guérison suite à quasiment toutes les chirurgies buccales d'ordre mineur.

Conseils pour bien récupérer d'une chirurgie dentaire

Que faire en cas de douleur?

Il est normal de ressentir un certain inconfort et de légères douleurs après une chirurgie dentaire. Cette douleur disparaît généralement au bout d'un jour ou deux, mais peut durer un peu plus longtemps.
Si votre dentiste ou chirurgien buccal vous a prescrit des analgésiques, veillez à suivre la posologie à la lettre. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un spécialiste. Si vous prenez un antidouleur en vente libre, évitez l'aspirine qui éclaircit le sang et augmente vos risques d'hémorragie.

Le repos peut également être essentiel pour récupérer plus rapidement. Si possible, prévoyez un congé professionnel et évitez les activités fatigantes.

Que faire si vous saignez?

Même dans le cas d'opérations d'ordre mineur, les saignements n'ont rien d'inhabituel. Ils durent en général jusqu'à deux heures après avoir quitté le cabinet de votre dentiste.

Pour arrêter un saignement, appliquez une pression ferme avec de la gaze ou des tampons d'ouate. Changez-les toutes les heures. En position allongée, gardez la tête soutenue. Cette position pourra accélérer la coagulation. Si le saignement ne s'arrête pas au bout de quatre heures, il est recommandé d'appeler votre dentiste.

Pour accélérer le processus de guérison, évitez les liquides chauds, l'alcool, les aliments durs et le tabac. Ceux-ci peuvent prolonger le délai de cicatrisation de la plaie. Votre dentiste peut également recommander d'autres aliments et boissons à éviter.

Que faire pour les enflures?

Une enflure peut se produire non seulement à l'intérieur de la bouche, mais aussi sur les joues et le visage. Vous pouvez même avoir des signes d'ecchymoses. Ces symptômes devraient disparaître rapidement, mais peuvent durer jusqu'à 10 jours.

Pour réduire l'enflure immédiatement après la chirurgie, utilisez un sachet de glaçons ou une compresse froide. Appliquez une pression ferme sur la zone concernée. Vous pouvez le faire à intervalles de 10 minutes pendant toute la journée.

Après le premier jour, vous pouvez passer à des compresses chaudes. Appliquez un coussin chauffant ou une bouillotte. La chaleur peut améliorer la circulation du sang dans la zone. Assurez-vous que tous les éléments utilisés ne sont pas assez chauds pour provoquer des brûlures ou un manque de confort.

Avant l'intervention, procurez-vous des compresses froides, des coussins chauffants et autres fournitures à la pharmacie. L'initiative est une étape importante pour une récupération en douceur.

Questions ou préoccupations

Si vous avez des questions sur le processus de guérison, ou si vous vous inquiétez de la douleur, des saignements ou des enflures, prenez contact avec votre dentiste ou chirurgien buccal. Grâce à des années de formation et d'expérience, ils devraient être en mesure de répondre à toute question que vous pourriez vous poser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu