L’extraction des dents de sagesse: quoi faire avant, pendant et après

Comment se préparer à l’extraction des dents de sagesse? Que se passe-t-il pendant la chirurgie? Qu’est-ce qu’il faut faire une fois revenu à la maison? Nous avons les réponses à vos questions.

L’extraction des dents de sagesse: quoi faire avant, pendant et après

Avant: pourquoi extraire la dent de sagesse et comment s’y préparer

Devez-vous ou non garder vos dents de sagesse? C’est souvent lors d’un examen régulier chez le dentiste que l’on apprend la «bonne nouvelle».

La croissance anormale d’une dent de sagesse (elle pousse croche ou elle est coincée sous la gencive, ce que l’on appelle une dent de sagesse incluse) ou lorsque la dent est difficile à nettoyer (donc à risque de développer une infection ou une carie) sont des facteurs qui justifient une extraction.

  • Règle générale, l’extraction des dents de sagesse est effectuée par un chirurgien-dentiste. Avant de procéder, il s’informera de votre état de santé. Il vous questionnera sur les médicaments que vous prenez, voudra savoir si vous souffrez d’allergies et vous posera toutes sortes de questions concernant vos antécédents médicaux. Soyez honnête, ne cachez rien.
  • Il peut arriver que le chirurgien prescrive un antibiotique ou un anti-inflammatoire à prendre quelques jours avant l’extraction des dents de sagesse. Aussi, il se peut que vous receviez un sédatif pour contrôler votre anxiété: si tel est le cas, il faudra être à jeun avant la chirurgie.
  • Suivez scrupuleusement toutes les consignes que vous recevrez de la part du chirurgien-dentiste et des membres de son équipe.
  • Au jour J, portez des vêtements confortables et demandez à quelqu’un de vous accompagner.

Pendant: le déroulement de la chirurgie

Environ 20 minutes après avoir reçu le sédatif par voie intraveineuse, vous serez mis sous anesthésie locale. L’extraction des dents de sagesse pourra commencer dès que la région à traiter sera engourdie.

  • Grâce aux techniques modernes, la douleur et l’inconfort durant la chirurgie sont pratiquement inexistants. Même si le chirurgien doit faire une incision pour retirer la dent, vous ne ressentirez presque rien.
  • Toute l’équipe demeurera aux petits soins avec vous jusqu’à ce que vous quittiez la clinique dentaire. Et encore là, vous ne serez pas laissé à vous-même: vous recevrez plusieurs directives ainsi qu’un numéro de téléphone en cas d’urgence.

Après: le retour à la maison

Il est fort probable que vous sortiez du cabinet avec la prescription d’un médicament contre la douleur et l’enflure.

  • Un petit conseil: allez chercher tout de suite ce médicament à la pharmacie pendant que l’anesthésie locale est toujours efficace.

Durant les premiers jours suivant l’extraction des dents de sagesse, il sera préférable de suivre des astuces pour réduire votre douleur:

  • Manger des aliments mous
  • Boire des boissons froides non-alcoolisées
  • Vous abstenir de fumer
  • Brosser vos dents sans toucher à la zone opérée.

En quelques jours à peine, vous serez remis de votre aventure. Ce qui est positif, c’est que vous n’aurez plus jamais à vous faire du mauvais sang pour ces dents qui, disons-le, ne sont pas si sages que cela!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu