Conseils pratiques pour utiliser votre climatiseur

15 août 2016

Lorsque les températures grimpent l’été, votre climatiseur travaille probablement en double. Voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien de votre climatiseur pour que vous puissiez garder la tête froide, même quand vous recevrez votre facture d’électricité!

Conseils pratiques pour utiliser votre climatiseur

Limiter la climatisation à une pièce

Pour économiser de l’énergie, essayez de limiter la climatisation là où vous en avez le plus besoin.

  • Pour que votre climatiseur refroidisse votre demeure efficacement, la façon la plus facile est de fermer la porte des pièces qui n’ont pas besoin d’être refroidies.

Nettoyer le climatiseur

Votre climatiseur fonctionnera plus efficacement si vous le nettoyez régulièrement, ce qui vous fera économiser de l’argent quand vous voudrez vous rafraîchir.

  • Que vous ayez un climatiseur central, un système mixte ou un climatiseur pour fenêtre, des saletés et des débris peuvent s’accumuler dans le filtre et autour des éléments réfrigérants.
  • Le débit d’air se trouve ainsi limité et force l’appareil à redoubler d’efforts, ce qui utilise davantage d’électricité.
  • Enlevez les débris et les saletés que vous pouvez atteindre en toute sécurité, et la performance de votre appareil devrait s’améliorer.

Inspecter les joints d’étanchéité

Chaque année, inspectez les joints d’étanchéité autour de votre climatiseur pour fenêtre afin de détecter des fuites d’air.

  • Réparez ou remplacez les pièces qui semblent s’être détériorées pour sceller les brèches.

Placer l'appareil de climatisation en hauteur

L’air chaud monte et reste au plafond. Par conséquent, votre appareil de climatisation devrait lui aussi être placé près du plafond, et non plus bas ou près d’une fenêtre.

Utiliser un climatiseur pour fenêtre quand il fait chaud

N’utilisez pas un climatiseur pour fenêtre lorsque la température descend trop bas.

  • Ce faisant, vous pourriez endommager le compresseur de l’appareil.

Installer un climatiseur pour fenêtre sur un mur ombragé

Les climatiseurs pour fenêtre fonctionnent moins efficacement en plein soleil.

  • Si vous ne pouvez pas installer l’appareil sur un mur ombragé ou situé à l’est ou au sud, vous devrez le couvrir d’un auvent de protection.

Choisir le bon réglage

Lorsqu’il fait chaud et humide, réglez le ventilateur de votre climatiseur au réglage «faible».

  • Il ne fera peut-être pas aussi frais que sur un réglage «élevé», mais le climatiseur enverra moins d’humidité dans votre maison.

Climatiseur en mode pompe à chaleur

De nombreux climatiseurs modernes en vente sur le marché ne font pas que refroidir l’air — ils peuvent aussi faire office d’appareils de chauffage.

  • Lorsque ces modèles sont mis en mode «pompe à chaleur», ils font circuler l’air chaud dans votre demeure beaucoup plus efficacement qu’une plinthe ou un radiateur électriques.

Éloigner toute source de chaleur du climatiseur

Éloignez du thermostat de votre climatiseur les objets émettant de la chaleur, comme les lampes par exemple.

  • La chaleur émise par ces objets pourrait faire fonctionner votre climatiseur plus longtemps que nécessaire alors qu’il travaille plus fort pour refroidir la pièce.

En tenant compte de ces conseils, vous aiderez votre climatiseur à fonctionner plus efficacement. Par conséquent, les changements de température dans votre demeure prendront moins de temps et votre facture d’électricité devrait s’alléger.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu