Des cafés qui révolutionnent la culture du café de Vancouver

8 novembre 2016

par Megan Jones

Les amateurs de café du monde entier affluent à Vancouver pour goûter aux cafés primés de la ville. Allant de célèbres chaînes locales à des nouveaux venus indépendants, les cafés et les baristas talentueux travaillent fort pour révolutionner la pas si humble tasse de café. Donc, si le java est votre passion et votre accessoire de mode, planifiez une visite des meilleurs cafés de la ville. [Crédit photo: Jesse Donaldson]

Des cafés qui révolutionnent la culture du café de Vancouver

Classée parmi les meilleures villes du monde pour les amateurs de café, la culture du café de Vancouver remonte — étonnamment — au moment où Starbucks a ouvert ses portes sur la Robson Street en 1991, introduisant les Vancouvérois au concept de café comme expérience, et pas seulement une dose de caféine matinale.

Avancez rapidement de 10 ans et les chaînes locales JJ Bean et Caffe Artigiano étaient occupées à répondre aux buveurs de café avec des boissons personnalisées dans un milieu à la fois confortable et urbain. Puis, à partir de 2012, les plus grands consommateurs de café au monde — la génération Y — ont ouvert la voie à une nouvelle cohorte d’entrepreneurs de cafés. Inspirés par les baristas pionniers de Portland et de San Francisco, ces torréfacteurs offrent un savoir-faire artisanal sérieux en plus d’une responsabilité sociale, le tout dans des espaces épurés et résolument chics.

JJ Bean Coffee Roasters

Peu importe où vous débutez votre visite de la scène du café en ville, vous serez à distance de marche d’une succursale du café JJ Bean, la chaîne de café locale fondée en 1996, peu de temps après la venue de premier Starbucks en ville. Dirigée par John Neate Jr. (ou «JJ» comme l’appellent ses amis), l’entreprise remonte à 1945, lorsque le grand-père de John créa la compagnie Neate’s Coffee. Aujourd’hui, près de deux douzaines de cafés peuplent la région du Lower Mainland et de Toronto, servant des cafés de spécialité, des produits de boulangerie, ainsi que des mets pour le dîner et le petit-déjeuner. Si vous avez envie de reculer dans le temps, vous pouvez toujours visiter l’intérieur du magasin JJ d’origine situé au marché public de Granville Island. Un simple bar à café, il n’a pas autant de places assises que d’autres emplacements, mais il compense avec un sens de l’histoire - et les cafés signature de John Neat Sr., bien sûr.

Caffe Artigiano

Vous vous dirigez vers le centre-ville? Faites un tour à ce café primé fondé par Vince Piccolo, qui sert du café sérieusement bon aux Vancouvérois depuis le début des années 90. Avec un intérieur élégant faisant écho aux grands cafés de Florence, Caffe Artigiano a été parmi les premières chaînes de café à torréfier ses propres grains. Combinée à des soupes maison, des sandwichs, des salades et des produits de boulangerie, l’expérience authentique et rétro d’Artigiano a su résister à l’épreuve du temps; maintenant âgée de plus de 20 ans, la société est aimée par les amateurs de café de la génération millénaire et les fins connaisseurs.

49th Parallel Coffee Roasters

Si vous avez été séduit par le charme d’Artigiano, considérez alors la dernière entreprise de Vince Piccolo, le café 49th Parallel Coffee Roasters, qu’il a fondé en 2004 après la vente de son ancienne société. Les succursales de Piccolo dans les quartiers de Mount Pleasant et de Kitsilano sont animées la plupart des jours de la semaine en raison des grains de renommée mondiale qui sont torréfiés à Vancouver et expédiés dans les cafés autour du globe. Qu’en est-il de l’expérience au café? Tout est dans les détails: les baristas intelligents et attentifs connaissent votre nom, les gobelets signature en papier bleu correspondent à la porcelaine, les chaises, les sacs de grains de café et le ciel lors d’une journée d’été. Oh, et les beignes artisanaux fournis par la pâtisserie Lucky’s ne sont pas mauvais non plus.

Propaganda

Avec une réputation sereine et cérébrale, le café Propaganda est niché dans une rue animée et délicieusement bruyante, soit la Pender Street East, dans le quartier chinois. À l’intérieur, vous trouverez également un mélange intrigant d’audace et de subtilité: sur le menu, des expressos forts sont mariés avec des croissants et des sablés. Les banquettes rouge vif et les horloges surdimensionnées contrastent avec les murs blancs et le parquet en bois. Le point fort du café Propaganda est son café froid: il est rare que l’on puisse choisir entre un espresso maison Nitro Cold Brew (pression à froid) et un Nitro Latte (avec de la mousse de lait) en fût. C’est une boisson douce et rajeunissante lors d’une journée chaude.

Matchstick Coffee — Quartier chinois

Avant de quitter le quartier chinois, assurez-vous de vous arrêter dans ce café spacieux de style cafétéria, qui a fait les manchettes lors de son ouverture pour avoir offert des tranches de pain grillé! Le café Matchstick emploie deux boulangers à temps plein pour ses deux succursales de East Van, où le pain frais, grillé et garni de compotes ou les salaisons, frappe dans le mille tous les matins et après-midi, tout comme les croissants, les scones aux baies et épeautre, les biscuits aux raisins et seigle et les muffins à l’Earl Grey. Au niveau du café, les baristas élégants et branchés sont à la fois aisés et professionnels.

Revolver Coffee

Si vous êtes sérieux au sujet de la façon dont le café est fait et présenté, alors vous adorerez observer les baristas primés au café Revolver. Ces talentueux torréfacteurs sont sérieux dans l’art d’exécuter la tasse parfaite - et ce, à chaque fois (donc ne soyez pas offensés quand ils cessent de parler alors qu’ils moulent les grains). Les grains viennent de Copenhague, de San Francisco, de Vancouver et de Victoria et les infusions sont préparées soigneusement et précisément, comme il se doit de l’être, et avec l’équipement le plus avancé disponible. En plus de ce savoir-faire moderne, le café Revolver a brisé le moule lorsqu’il a ouvert une salle de dégustation avoisinante, appelée Archive, où les invités parlent de leur boisson favorite et parcourent les nouvelles méthodes de torréfaction et ressources tout en buvant.

Elysian Coffee

Avec quatre emplacements, le café Elysian est facilement une des compagnies de café de Vancouver les plus prometteuses et dignes d’engouement. Ne l’oubliez pas lors de votre visite des meilleurs cafés de la ville. L’emplacement sur l’Ontario Street et l’East 8th Avenue possède des fenêtres de style aquarium qui vous permettent d’observer les passants dans le district naissant de l’habillement (Garment District). L’intérieur restreint et les places intimes encouragent des conversations fructueuses. Les grains sont tous torréfiés sur place, et avec une saveur signature chocolatée et aromatique qui vous fera revenir à coup sûr — tout comme les produits de boulangeries et les pâtisseries, préparés par les chefs pâtissiers locaux talentueux.

Café Prado

Les baristas amicaux et chaleureux au café Prado pourraient vous faire rire alors qu’ils préparent votre commande — mais cela ne signifie pas que votre café ne sera pas délicieux. Mariant la culture du café avec un sens de l’humour, ce café confortable situé sur le Commercial Drive — qui a ouvert deux sites supplémentaires en 2014 — est connu pour son ambiance familière autant que pour son café du 49th Parallel habilement préparé; vous ne trouverez pas de snobs du café ici, mais vous y trouverez du bon café.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu