Des idées lumineuses pour entretenir sa voiture de manière écologique

Bien que les voitures ne soient pas le mode de transport le plus écologique, il existe de nombreuses mesures simples à prendre pour avoir un impact plus léger sur l'environnement. Vous pouvez commencer en suivant ces conseils d'entretien écologique de votre voiture.

Des idées lumineuses pour entretenir sa voiture de manière écologique

Entretien régulier de la voiture

Quand il s'agit de l'entretien de la voiture, de petites réparations peuvent faire une grande différence. Plus votre voiture fonctionne de manière efficace, moins elle a besoin de carburant, et donc plus son impact sur l'environnement est faible.

  • Quand vous remplissez votre réservoir d'essence, arrêtez-vous lorsque vous entendez le premier clic de la pompe qui s'éteint. Ce clic indique le niveau optimal du réservoir.
  • Mesurez la pression de vos pneus régulièrement. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut faire grimper votre facture d'essence et réduire de 15% la durée de vie de vos pneus.
  • Changez votre huile tous les 5 000 à 7 000 kilomètres, si vous faites souvent de petits déplacements de moins de 10 kilomètres, si vous conduisez en ville avec de nombreux arrêts et départs, si vous tirez une lourde charge régulièrement, ou si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses, dans le sable ou le sel.
  • Il est important de vérifier l'état des bougies et des fils d'allumage de votre véhicule et de les remplacer si nécessaire.
  • Vérifiez et remplacez les essuie-glaces quand le caoutchouc interne est usé.

À quand remonte la dernière vidange d'huile de votre voiture ?

Même si vous n'utilisez pas votre voiture très souvent, vous devez changer l'huile au moins tous les 10000 à 12000 kilomètres ou une fois par an. Voici ce qu'il faut faire avec l'huile usagée.

  • Lorsque vous rechargez l'huile de votre voiture, placez un récipient sous le moteur pour recueillir les gouttes. Nettoyez immédiatement tout déversement avec un chiffon humide.
  • Si vous changez l'huile vous-même, débarrassez-vous en de manière responsable. Placez l'huile usagée dans un conteneur sécurisé. Ne la versez jamais dans un égout.

Laver votre voiture

  • Évitez de laver votre voiture dans l'allée avec un tuyau car cela gaspille l'eau et permet à la saleté, à la graisse et aux détergents de couler dans les égouts. Au lieu de cela, placez-la sur une zone herbeuse pour la laver tout en minimisant le ruissellement.
  • Servez-vous d'un seau et d'une éponge, ou d'un arrosoir. Cela demande un peu plus de temps que lorsqu'on utilise un tuyau, mais permet d'économiser l'eau.
  • Lavez votre voiture à l'ombre car cela va ralentir l'évaporation, ce qui à son tour permettra de conserver l'eau et d'éviter les traces sur la peinture quand la voiture sèchera.
  • Un chamois et un frottement vigoureux constituent la meilleure façon d'obtenir une finition sans traces.
  • Si vous ne voulez pas nettoyer votre voiture vous-même, emmenez-la dans un lave-auto. Cela nécessitera sans doute moins d'eau qu'un tuyau et l'huile de votre voiture sera déversée dans un égout, pas dans un collecteur d'eaux pluviales.

Fabriquer ses propres produits de nettoyage

Les produits de nettoyage écologiques pour voiture sont faciles et peu coûteux à fabriquer à la maison. Essayez ces deux recettes.

Cire automobile: la cire forme une couche protectrice entre la peinture de votre voiture et les émissions corrosives provenant des autres voitures et de la saleté de la route.

  • 250 millilitres (1 tasse) d'huile de lin
  • 60 millilitres (4 cuillères à table) de cire de carnauba
  • 30 ml (2 c. à table) de cire d'abeille
  • 125 millilitres (1/2 tasse) de vinaigre
  1. Versez le mélange dans une casserole ou dans le haut d'un bain-marie sur feu doux, en remuant jusqu'à ce que la cire fonde. Versez le mélange dans un récipient résistant à la chaleur.
  2. Une fois que la cire est solide, frottez-la sur votre voiture avec un chiffon non pelucheux, en un mouvement rapide et latéral sans pression excessive.
  3. Pour finir, trempez le coin d'un chiffon de coton propre dans un peu de vinaigre supplémentaire et polissez la cire pour obtenir un éclat riche.

Nettoyant pare-brise: ce mélange nettoyant permet de protéger votre pare-brise de la glace et du givre par temps froid.

  1. Dans un flacon pulvérisateur à pompe, mélangez trois doses de vinaigre avec une dose d'eau.
  2. Mouillez un chiffon propre avec le mélange et recouvrez-en les fenêtres de la voiture. Laissez sécher.

Bien entretenir votre voiture vous apporte une conduite plus en douceur et un moindre impact sur l'environnement, de sorte que tout le monde y gagne!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu