Solutions simples pour garder son pare-brise en bon état

Un pare-brise abîmé peut être dangereux. Voici quelques conseils pour garder votre pare-brise en bon état. Une bonne visibilité vous protégera vous et votre famille sur la route.

Solutions simples pour garder son pare-brise en bon état

Empêchez la formation de condensation dans votre pare-brise

Éliminez la condensation rapidement

Il est dangereux de conduire avec un pare-brise embué : vous ne devriez jamais roulez avant que celui-ci ne soit tout à fait désembué. Frotter l'intérieur du pare-brise avec un chiffon doux pour absorber l'humidité est une solution rapide, mais laissera des marques qui affecteront votre visibilité.

  • Pour éliminer la condensation sans essuyage, placez la ventilation de votre voiture en mode « frais » plutôt qu'en « recirculation ».
  • Ensuite, allumez le système de climatisation, le mettre sur le réglage le plus froid et faire tourner la ventilation au maximum. Lorsque la climatisation commence à assécher l'air dans la voiture, vous pouvez augmenter lentement la température pour rendre votre environnement plus confortable.

Le système de lave-glace ne pulvérise pas

Débloquez les buses avec une épingle

Les fines buses du système de lave-glace sont facilement obstruées par la saleté. Vérifiez d'abord le niveau de liquide lave-glace dans le réservoir et remplissez-le au besoin; ensuite, insérez doucement une épingle dans chaque buse pour dégager tout blocage. À l'aide de l'épingle insérée dans la buse, vous pouvez également changer la direction des jets vers le pare-brise, pour assurer un nettoyage efficace de la vitre. Il suffit de déplacer l’épingle pour ajuster l’angle de la buse.

Le pare-brise est sale

Fabriquez vos propres produits de nettoyage

Il n'est pas nécessaire d'acheter le liquide lave-glace en magasin. Fabriquez le vôtre, en mélangeant dans un contenant de 2 litres, 15 millilitres (1 cuillerée à table) de détergent à vaisselle à 300 millilitres (10 onces) d'isopropylique (alcool à friction), et complétez avec de l'eau. Remplissez le réservoir à lave-glace de votre voiture avec ce mélange.

  • Si votre pare-brise est recouvert d'insectes séchés, versez quelques gouttes de détergent à vaisselle dans un seau rempli d'eau chaude. Étendez sur le pare-brise avec une éponge et frottez ensuite avec un sac en filet (un sac d'oignon, par exemple) pour enlever les insectes collés.
  • Lavez votre pare-brise avec une part de vinaigre blanc pour trois parts d'eau en utilisant une serviette en microfibre; pour une finition sans traces, asséchez le pare-brise avec du papier journal froissé.

Évitez d'utiliser les produits domestiques de nettoyage pour les vitres. Plusieurs d'entre eux contiennent de l'ammoniaque qui peut endommager le plastique et le caoutchouc entourant les vitres d'auto.

Le pare-brise est rayé

Polir la glace de votre pare-brise pour avoir une bonne visibilité en tout temps

L'utilisation d'un bon poli pour le verre (acheté dans un magasin de fournitures d'automobiles) rendra non seulement votre pare-brise étincelant, mais il supprimera aussi les fines rayures qui contribuent à l'éblouissement et l'eau perlera quand il pleut.

Attention

Les éclats ou les fissures dans un pare-brise ne devraient jamais être ignorés, car ils peuvent se propager rapidement, menaçant ainsi votre sécurité. Seules les petites fissures et les éclats (de 3,5 cm (1 1/2 po de diamètre et moins) peuvent être réparés en injectant une résine spéciale dans la zone fissurée. Les magasins de fournitures d'automobiles vendent des trousses qui vous permettent de le faire à la maison. Suivez attentivement les instructions.

En cas de doute, ne prenez aucune chance : dès que possible, contactez votre assureur ou une entreprise spécialisée dans la réparation de pare-brise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu