Comment réduire la pollution et les émissions automobiles

Bien que les voitures au gaz soient nocives pour l'environnement, elles sont aujourd'hui de 10 à 20 fois moins polluantes que celles des années 70. De plus, conduire prudemment et bien entretenir sa voiture réduira son impact sur l'environnement.

Comment réduire la pollution et les émissions automobiles

Réduire les émissions

  • Achetez un nouveau modèle ou le dernier modèle d'une série, et choisissez toujours une petite voiture! En moyenne, plus la voiture est petite et récente, moins elle est polluante.
  • Lisez l'étiquette d'information sur la consommation de carburant avant d'acheter.
  • Faites entretenir la voiture régulièrement. L'entretien par des spécialistes assure le bon réglage du moteur, et ainsi son fonctionnement optimal, tout en puissance et sans consommation excessive de carburant. L'entretien doit comprendre la vérification des composantes comme les bougies et les filtres à air, essentiels pour l'efficacité du moteur.
  • Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés. Les pneus insuffisamment gonflés résistent à la traction, ce qui force le moteur à travailler plus fort, et donc à consommer plus de carburant émetteur de dioxyde de carbone. Vérifiez le gonflage des pneus environ une fois par mois. Pour une mesure précise, vérifiez les pneus lorsqu'ils sont froids (pendant la conduite, les pneus chauffent et la pression augmente).
  • Évitez les déversements d'essence à la pompe et ne remplissez pas trop votre réservoir. L'essence déversée est particulièrement polluante, car elle s'évapore directement dans l'atmosphère. En moyenne, pour émettre par l'échappement la quantité d'hydrocarbures correspondant à un litre (1/4 gallon) d'essence, vous devriez rouler 12,000 kilomètres.

Éviter la pollution

  • Avant d'entrer dans un long tunnel ou dans un embouteillage, remontez les fenêtres et éteignez le climatiseur, ou mettez-le en mode de recyclage de l'air. Autrement, les niveaux de pollution à l'intérieur de la voiture peuvent atteindre jusqu'à dix fois ceux mesurés à l'extérieur.
  • Éteignez le moteur de la voiture lorsque vous êtes bloqué dans un embouteillage ou que vous attendez un passager.
  • Ne faites pas tourner le moteur dans les espaces clos pour éviter l'accumulation de vapeurs toxiques. Le gaz d'échappement le plus meurtrier est le monoxyde de carbone, qui est incolore et inodore, mais toxique. Un peu plus léger que l'air, il flotte au lieu de s'accumuler en remontant dans l'air.
  • Si vous le pouvez, prenez plus souvent les transports en commun et le train.
  • Ceux qui se déplacent à pied ou en vélo sont beaucoup moins exposés au benzène que les automobilistes, et moins exposés au dioxyde d'azote que les usagers d'autobus.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu