Des solutions simples pour maîtriser le stress

Le stress... nous stresse! Vous reconnaissez les signes: les épaules tendues, la respiration qui s'accélère, le cœur qui s'emballe, les dents qui se serrent... toutes des choses pouvant aggraver la douleur chronique. Cela peut créer un cercle vicieux: votre stress aggrave votre douleur et votre douleur vous stresse. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Des solutions simples pour maîtriser le stress

Le saviez-vous?

Dans des circonstances normales, le stress modéré est bénéfique. Mais si vous êtes stressé en permanence, il faut apprendre à lâcher prise.

  • Commencez par apprendre à vous détendre. C'est une compétence qui s'acquiert comme toutes les autres.
  • Les techniques de relaxation comme la respiration profonde, la visualisation, la relaxation musculaire progressive et la méditation permettent de renverser les effets du stress: les hormones du stress se calment, votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent et vos muscles se détendent, ce qui réduit la douleur.

En fait, la relaxation diminue les signaux envoyés à la partie du cerveau responsable de la douleur.

  • En plus d'inverser les effets néfastes du stress, la relaxation augmente votre énergie et votre concentration, stimule votre système immunitaire et vous permet de vous concentrer sur les solutions au lieu des problèmes.
  • Vous vous demandez pourquoi prendre une douche chaude ou marcher vous aide à trouver la solution à un problème embêtant? C'est le pouvoir de la détente en action.

Solutions bien-être et antistress instantanées

Vous ne pouvez pas toujours éliminer la cause de votre stress, mais vous pouvez toujours obtenir un soulagement instantané. Essayez quelques-unes de ces astuces antistress.

  • Respirer. Respirez profondément par le nez, en retenant votre souffle de quatre à six secondes, puis arrondissez vos lèvres et expirez par la bouche. Répétez pendant cinq minutes et vous serez plus détendu que jamais.
  • Éviter. Vous détestez les embouteillages? Faites un détour pour les contourner. Vous en avez trop sur les bras? Dites non à la prochaine proposition que l'on vous fait. L'actualité mondiale vous inquiète? Arrêtez d'écouter les nouvelles.
  • Prendre de l'avance. Les contraintes de temps vous stressent? Partez quinze minutes plus tôt que d'habitude.
  • Ne pas tout faire. Après avoir pris une grande respiration, vous vous rendrez compte que vous n'avez pas à tout faire. Vous pouvez ramassez les feuilles la semaine prochaine. Ce grand projet peut être divisé en petites étapes. Une simple pizza peut remplacer un repas cuisiné à la maison.

La perfection est une illusion!

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