Haleine fraîche et dents blanches: une approche naturelle

La mauvaise haleine n'est pas seulement désagréable: elle peut être un signe de maladie grave des gencives. Cependant, en combinant une alimentation saine, des soins préventifs et des remèdes naturels, vous pouvez protéger votre santé dentaire et retrouver un sourire gagnant.

Haleine fraîche et dents blanches: une approche naturelle

Combattre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être un effet secondaire de plus de 100 médicaments - des comprimés pour le rhume à la pénicilline - qui diminuent la quantité de salive dans la bouche, provoquant ce qu'on appelle la «bouche sèche». Voici quelques moyens naturels pour garder votre haleine fraîche.

  • Évitez les aliments très épicés comme l'ail, les oignons, les piments, le salami, les fromages forts et les aliments fumés. Leur arôme continue de circuler par les huiles essentielles laissées dans votre bouche.
  • Buvez beaucoup d'eau. Le café, la bière, le vin et le whisky laissent des résidus qui s'infiltrent dans le système digestif. Par conséquent, pendant un certain temps, chaque expiration rejette des particules de ces boissons dans l'air.
  • Essayez un rafraîchisseur d'haleine naturel. Mâchez quelques brins de persil ou garnissez votre sandwich avec du persil - il est excellent pour sauver l'haleine.
  • Les clous de girofle, les graines de fenouil et les graines d'anis sont aussi des rafraîchisseurs d'haleine efficaces. Mélangez une petite quantité de chacun et emportez-en un petit sac pour en mâcher un peu après les repas si leur goût plutôt fort ne vous incommode pas.
  • Brossez doucement le dessus de votre langue avec votre brosse à dents lorsque vous vous brossez les dents pour vous débarrasser des particules alimentaires et des bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine.
  • La lavande est une herbe efficace pour rafraîchir la bouche. Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans de l'eau chaude et gargarisez-vous avec.
  • Essayez un rince-bouche purifiant pour éloigner la mauvaise haleine. Incorporez 5 grammes (1 cuillère à thé) de clous de girofle en poudre dans 250 millilitres (1 tasse) de vinaigre blanc. Agitez et gargarisez-vous avec le mélange.

Blanchiment naturel

Pas besoin de dépenser une fortune en traitements de blanchiment en clinique.

  • Mélangez plutôt 15 grammes (1 cuillère à table) de bicarbonate de soude avec 5 grammes (1 cuillère à thé) de sel de mer fin.
  • Trempez une brosse à dents humide directement dans le mélange et utilisez-la pour vous brosser les dents, mais prenez soin de ne pas les frotter trop vigoureusement.
  • N'utilisez pas ce mélange plus d'une fois par mois et rincez-vous bien la bouche après utilisation.

De bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire sont importantes pour éviter les caries et les maladies des gencives. Et avec une haleine fraîche et des dents blanches, vous aurez de quoi sourire!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu