Les plus beaux gîtes touristiques à travers le Canada

par Caroline Barlott

Les gîtes touristiques (les fameux bed and breakfast) sont associés à de nombreux stéréotypes. Vous pouvez penser à une vieille maison poussiéreuse remplie de napperons avec une table commune où tous les clients partagent les repas. En réalité, il existe un nombre incroyable de gîtes touristiques au Canada qui sont à la fois magnifiques et uniques. Allant d’un phare à Terre-Neuve, en passant par un chalet arctique dans les Territoires du Nord-Ouest, vos options sont aussi diversifiées que les paysages que vous découvrirez en parcourant le pays d’un océan à l’autre. [Crédit photo: iStock.com/Larissa Belova]

Les plus beaux gîtes touristiques à travers le Canada

Colombie-Britannique

Le gîte Abbeymoore Manor à Victoria possède ce charme historique souvent associé à un bed and breakfast, mais il dépassera sans aucun doute vos attentes à tous les autres niveaux. Cette maison, qui a remporté un prix, est décorée magnifiquement et offre plusieurs options de chambres. La maison est spacieuse tout en étant chaleureuse et un petit-déjeuner gourmet est servi tous les matins.

Alberta

Le gîte Canadian Artisans à Canmore est un point de départ pratique à partir duquel vous pouvez partir à la découverte de la ville de Banff, la communauté de Lake Louise et le Pays de Kananaskis. Toutefois, qui dit que vous devez quitter la propriété? La suite «treehouse» est vraiment unique — les poutres de sapin baumier entrelacées forment un plafond complexe qui reflète la quantité de détails qui vous entourent. Le petit-déjeuner est servi dans ce qu’ils appellent «la serre» (greenhouse) — nommée de façon appropriée à cause des fenêtres qui surplombent la canopée forestière.

Saskatchewan

Vous ne trouverez pas de nappes, de tables luxueuses, ni de détails historiques au gîte touristique Fir River Ranch, situé dans la baie d’Hudson. Les clients peuvent plutôt choisir une des larges cabanes qui accueillent jusqu’à huit personnes et profiter des activités amusantes qui ont lieu sur la propriété, par exemple des promenades en wagon ou en cheval ou de longues marches. En été, les clients peuvent cueillir les fruits et légumes du jardin ou du verger.

Manitoba

Le gîte Cloverdale Farm est une grande maison en rondins empilés qui est située à l’extérieur de la ville de Selkirk, à environ 25 minutes de Winnipeg. L’emplacement est idéal pour ceux qui veulent profiter du plein air et en apprendre davantage sur l’artisanat et le patrimoine au sein de la ferme Cloverdale. Par exemple, des cours de base en sidérurgie offrent aux participants la chance de forger des pièces artistiques en métal sous les instructions d’un forgeron local ayant remporté des prix.

Ontario

À l’ouest de Kitchener, le gîte Little City Farm est bien loin des stéréotypes des vieux gîtes touristiques. En effet, il s’agit plutôt d’une propriété familiale rurale située dans un milieu urbain et dans laquelle les propriétaires offrent des retraites méditatives, de conservation de semences, ainsi que des cours sur l’identification de plantes. Les propriétaires mènent une vie durable en cultivant leur propre nourriture et en réduisant leur impact sur l’environnement — et ils aiment partager une partie de cette expérience avec leurs clients.

Québec

Le gîte touristique Le Rayon vert est situé à moins de 20 minutes à pied du centre-ville de Montréal et à deux minutes de marche de la station de métro Mont-Royal. La salle du petit-déjeuner offre une vue sur l’incroyable jardin sur la terrasse, véritable oasis en été. Mais peu importe la saison, ce gîte possède une ambiance élégante, romantique et confortable.

Nouveau-Brunswick

L’auberge Blair House est toute droite sortie d’un conte de fées. Cette mansion datant de la fin des années 1800 a été parfaitement bien entretenue avec des détails ornés à l’extérieur et des volets de style victorien. L’intérieur est tout aussi magnifique, avec cinq chambres au choix. Situé dans la petite ville de St. Stephen, ce gîte est le point de départ idéal pour aller explorer divers endroits dans la province, en plus du Maine, puisque la frontière est à proximité.

L’Île-du-Prince-Édouard

La vue de l’auberge sur mer The Beach House parle pour elle-même. Une courte promenade vous permettra de voir une belle plage et un phare iconique. De plus, à une distance de 20 minutes en voiture, vous découvrirez la région où est située la maison d’Anne, la maison aux pignons verts, sans oublier que Charlottetown est également à proximité. Ce gîte touristique offre des chambres et des cottages ayant chacun leur propre style moderne.

Terre-Neuve-et-Labrador

L’auberge Quirpon Lighthouse n’est pas seulement un endroit où dormir; il s’agit surtout d’une destination qui motive votre voyage. Ce phare datant de 1922 et parfaitement restauré est situé sur l’île déserte de Quirpon, au point le plus au nord de Terre-Neuve. Vous pourrez choisir parmi une multitude d’activités, comme des visites, du kayak, l’observation des baleines et des icebergs, ainsi que des sentiers de randonnée possédant des vues incroyables sur les falaises abruptes.

Nouvelle-Écosse

L’auberge Queen Anne est une mansion victorienne située dans la ville d’Annapolis Royal, sur la route Evangeline Trail. La maison, construite en 1865, exerce désormais ses activités en partenariat avec la province dans le but de promouvoir l’héritage culturel. Dormir dans ce gîte est une expérience en soi, mais il existe aussi des forfaits spéciaux pour ceux qui veulent observer les baleines.

Yukon

Le gîte Hidden Valley à Whitehorse est entouré par la forêt et un environnement naturel sublime, ce qui est sans doute une des principales raisons pour votre visite au Yukon. Cette magnifique maison possède une immense terrasse, un jardin et même des services de spa professionnels qui peuvent être effectués dans votre chambre, tels que des massages, des facials, des manucures et des pédicures.

Territoires du Nord-Ouest

Le gîte Arctic Chalet met à votre disposition des cabines individuelles à distance de marche d’Inuvik, bien qu’il existe aussi un service de navette dans la ville. Les cabines sont rustiques et confortables, en plus d’être approvisionnées en produits pour le petit-déjeuner de sorte que les clients peuvent cuisiner leur propre repas au moment du réveil.

Nunavut

Le gîte Beaches est situé à Iqaluit et il fait face à la baie de Frobisher, ce qui vous offre une vue incroyable. Le gîte est parfaitement bien situé, soit près du musée, du centre des visiteurs et de la bibliothèque. Les propriétaires peuvent vous aider dans l’organisation de visites et d’autres activités au sein de la communauté.

Ces gîtes touristiques ne sont pas uniquement un endroit où dormir. Ils vous font vivre des expériences uniques qui deviendront une partie mémorable de votre séjour. De plus, que vous aimiez le confort paisible ou l’élégance raffinée, sachez qu’il ne s’agit ici que de quelques-unes des options intrigantes d’hébergement au pays. Bon voyage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu