L'utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale dans la gestion de la douleur

31 décembre 2015

La thérapie cognitivo-comportementale est une technique de traitement qui vise à changer la façon dont vous percevez les difficultés, par exemple la douleur. En modifiant vos pensées, vous pouvez aussi changer votre façon de percevoir la douleur. Nous allons vous en apprendre davantage.

L'utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale dans la gestion de la douleur

Commencez par prendre connaissance de cette étude de cas

La meilleure façon d'apprendre quelque chose est parfois de la voir en action. Cette étude de cas montre comment fonctionne la TCC :

  • Kate Muller, Docteure en psychologie, directrice du programme de thérapie cognitivo-comportementale à l'Albert Einstein College of Medicine a commencé à voir une femme âgée d'une cinquantaine d'années qui se plaignait de terribles douleurs articulaires et musculaires, provoquées par son traitement contre l'hépatite C. Elle se réveillait pleine de raideurs, se sentait fatiguée dès le déjeuner et était incapable de travailler en raison de la douleur.
  • Souvent cette patiente se sentait tellement mal au moment du réveil qu'elle retournait se coucher en pensant : « à quoi bon se lever? »
  • Même quand quelque chose la soulageait (comme une douche chaude), elle réagissait en se rappelant que les effets apaisants s'estomperaient rapidement. Elle était rongée de culpabilité à l'idée qu'elle laissait tomber sa famille et envahie par la colère à cause de cette douleur qui nuisait à ses relations.
  • Quand elle ressentait un regain d'énergie, elle fonçait faire ses courses jusqu'à ce qu'elle se sente épuisée.
  • La réaction de Muller fut de demander à la femme de tenter de contrôler sa douleur, en notant à la fois son intensité et toutes les pensées qui surgissaient dans son esprit à chaque accès.
  • Au cours de la séance suivante, elles travaillèrent ensemble à exprimer des propos plus équilibrés dépourvus de jugements. Par exemple, au lieu de penser au réveil : « je déteste cette douleur, et ça va continuer à empirer tout au long de la journée », elle pourrait dire : « commençons par faire un examen corporel et voyons-voir comment je me sens maintenant. voyons voir si je peux sortir du lit ».
  • En 3 à 4 séances d'une heure, l'évaluation de la douleur par la patiente avait diminué de 30 à 40 %.
  • La patiente de Muller a fait l'expérience de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une thérapie basée sur la croyance que les pensées et les émotions liées à la douleur affectent la douleur elle-même et influencent également les comportements adoptés pour la soulager.
  • De nombreuses études ont prouvé que la thérapie cognitivo-comportementale était efficace pour soulager les maux de dos, les douleurs arthritiques et les douleurs liées au cancer, et permettait d'atténuer l'insomnie qui accompagne souvent la douleur.

Parlez à votre douleur

Votre manière de penser votre douleur peut soit la faire rester soit la faire s'estomper. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez transformer des pensées négatives en pensées positives mais toujours réalistes :

  • Sans utilité : Oh, revoilà ma douleur. La journée ne va faire qu'empirer.Utile : Voyons voir comment je me sens. Et si je sortais du lit pour faire quelques essais ?
  • Sans utilité : Cette douche me fait beaucoup de bien, mais quand je vais sortir, ma douleur va reprendre de plus belle.Utile : Cette douche me fait vraiment du bien. Peut-être que je vais me sentir assez en forme après pour faire quelques magasins.
  • Sans utilité : Ma douleur a brisé ma vie. Je ne peux rien faire.Utile : Ma douleur a changé ma vie. Mais à cause d'elle, je prends maintenant bien mieux soin de moi. Et je peux encore [complétez].
  • Sans utilité : Ma famille ne croit pas que je souffre, et elle est en colère parce que je ne fais pas les choses que je faisais avant. Je suis réellement en train de l'abandonner.Utile : Je fais du mieux que je peux. C'est à moi d'aider ma famille à mieux comprendre à quel point je suis affecté par la maladie.

La TCC est un outil très puissant pour parvenir à gérer une grande variété de troubles physiques et mentaux. Si vous souffrez de douleurs, il y a de grandes chances qu'elle puisse vous aider. Dites à votre médecin que vous envisagez de démarrer une TCC. Changer votre façon de penser modifie réellement la façon dont vous ressentez les choses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu